Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Décembre 2018

Sélection de la cuvée Folle Journée, nouvelle session du Master Muscadet, bilan du réseau Ariane ou encore Chapitre Bretvins à La Frémoire, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

Crédit photo « Les Chailloux » : Dominique Drouet.

19 décembre – Dégustation cuvée Folle Journée 2019
Le 19 décembre dernier, un jury officiel a dégusté les 17 échantillons de Muscadet sur lie 2017 présélectionnés pour décerner le titre du cuvée officielle du grand festival de musique classique « La Folle journée  » (du 30 janvier au 3 février à Nantes). « Il s’agissait des cuvées des ambassadeurs les mieux notés. Les échantillons se goûtaient très bien et la décision finale a été difficile » ont indiqué les membres du jury. Au final, c’est le Domaine des Galloires à Drain qui a séduit unanimement les jurés avec le Muscadet Coteaux de la Loire sur lie 2017 « Les Chailloux ». Pour Louis-Charles Toublanc, vigneron lauréat, « c’est une belle récompense pour ce vin très gourmand qui donne une belle expression du terroir et du millésime ». Cette cuvée spéciale sera servie lors de la grande soirée de gala à la Cité des Congrès le lundi 28 janvier.


18 décembre – Poursuite du Master Muscadet
Les 16 inscrits à la session du premier Master Muscadet poursuivent leur programme de formation 2018/2019. Entre deux séances à distance sur la conduite de la vigne et la vinification, ils ont participé à La Frémoire à celle consacrée au marché du Muscadet. L’occasion de se familiariser avec les grandes données de la production et de la commercialisation de l’AOC et de mieux appréhender les enjeux actuels de la viticulture sur la segmentation de l’offre et la valorisation de la gamme.


14 décembre – Bilan du réseau Ariane
Une quarantaine de vignerons, membres du réseau Ariane, se sont retrouvés à La Frémoire pour le bilan annuel. Au total, le réseau compte 113 adhérents, un chiffre stable ces dernières années. Leur adhésion leur permet de recevoir des bulletins hebdomadaires en saison sur la situation parasitaire du vignoble et des préconisations d’intervention. Le réseau organise également trois réunions bout de parcelles par an. Celles organisées en avril, juin et juillet 2018 ont attiré plus d’une cinquantaine de participants.


14 décembre – Grand Chapitre Bretvins à La Frémoire
La salle du Pressoir a accueilli un grand chapitre de la Confrérie des Bretvins le vendredi 14 décembre au soir. Devant une assemblée bien garnie, trois maires du Vignoble ont été promus chevaliers Bretvins : François Guillot, Maire de Gétigné, Serge Mounier, Maire de Thouaré-sur-Loire et Jerôme Letourneau, Maire de Remouillé. Ce chapitre fut également l’occasion de passer le témoin pour le bailli de Berlin Brandebourg. André Chateigner succède à Gerhard Franzen.


8 décembre – Musca’Day
La 4ème édition de Musca’Day à Vallet a réussi son pari malgré une météo catastrophique. 450 verres sérigraphiés ont été vendus. Les 18 vignerons présents ont fait découvrir le millésime 2018 aux visiteurs, très souvent venus en famille. Les ateliers œnologiques ont également fait le plein.