Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Janvier/Février 2019

Salon des Vins de Loire et Levée de la Loire, soirée d’ouverture de la Folle Journée de Nantes, Saint-Vincent à La Chapelle-Heulin, rencontres des Caves touristiques et installation du Conseil de bassin, etc., retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

4 et 5 février – Salon des Vins de Loire & Levée de la Loire
Le salon des Vins de Loire et celui de la Levée de la Loire se sont tenus pendant deux jours au Parc des Expositions d’Angers, le premier dans le Grand Palais, le second dans l’Amphitéa avec le salon Demeter. La journée du lundi a été particulièrement chargée avec de nombreuses rencontres pour les vignerons de Nantes. Le Muscadetruck, présent pour la première fois au Salon des Vins de Loire, a également séduit les visiteurs. La pause océanique associant les huîtres de l’Effet Mer et les Vins de Nantes a connu un franc succès. 1 000 huîtres ont même été ouvertes le lundi ! La journée du mardi était quant à elle marquée par deux rendez-vous pour la Fédération des Vins de Nantes : une MasterClass sur les quatre nouveaux crus du Muscadet animée par Romain Mayet et une conférence sur l’association gastronomie et vin avec François Robin et Ninon Bardet, du Voyage à Nantes.

A gauche la Levée de la Loire, à droite le Salon des Vins de Loire.


28 janvier – Soirée d’ouverture de la Folle Journée
Tout le nantais mondain s’était donné rendez-vous lundi 28 janvier au soir à la Cité des Congrès pour l’inauguration de la 25ème édition de la Folle Journée consacrée aux Carnets de Voyage. Plus de 1000 personnes invitées ont dégusté la cuvée Muscadet 2019 en présence de Maxime et Louis-Charles Toublanc du Domaine des Galloires à Drain. Les 300 bouteilles de Muscadet Coteaux de la Loire sur lie 2017 ont enchanté les papilles et confirmé que l’AOC de Nantes était bien un marqueur identitaire du festival.


21 janvier – Remise du cahier des charges Terra Vitis
Les adhérents du réseau Terra Vitis du vignoble de Nantes se sont retrouvés à La Frémoire pour faire le bilan de la dernière campagne et la traditionnelle remise du cahier des charges. Celui-ci est réactualisé tous les ans, à la demande des vignerons. La nouveauté cette année c’est la limitation des produits classés CMR à un IFT (Indice de Fréquence des Traitements) de 3 par an. A noter également que le réseau Terra Vitis Loire tiendra son assemblée générale dans le vignoble de Nantes le 4 avril prochain.


19 Janvier – Fête de la Saint-Vincent
Après Saint-Philbert de Grandlieu en 2018 c’est à La Chapelle-Heulin que l’Ordre des Chevaliers Bretvins s’est retrouvé pour célébrer le Saint patron des vignerons. A cette occasion, l’Ordre a accueilli de nouveaux chevaliers et Dames de la Duchesse Anne dont la députée Sarah El Haïri et le vigneron Hugues Charpentier. Le dimanche, à l’issue de la cérémonie religieuse et du défilé dans les rues de la Chapelle-Heulin, tous se sont retrouvés pour une dégustation des vins des vignerons de la commune.


Crédit : Jean-Pierre Dubard.

18 janvier – Remise de la Saucière
Le lauréat du Grand Prix Clémence Lefeuvre 2018 a reçu la saucière le 18 janvier dernier. Patrice Marchais, vigneron au Loroux-Bottereau a accueilli les organisateurs du concours et les Chevaliers Bretvins au Domaine pour cette cérémonie marquant le lancement de la nouvelle édition du concours. Le super-jury, toujours exclusivement féminin, se retrouvera le 21 février à Paris pour sélectionner le Grand Prix Clémence et ses demoiselles. En attendant vous pouvez choisir l’étiquette du Grand Prix 2019 sur la page Facebook de l’événement. Les votes sont ouverts jusqu’au 18 février.


16 janvier – Rencontres des caves touristiques
Les 11e rencontres du réseau des caves touristiques du vignoble du Val de Loire se sont déroulées le 16 janvier à Angers à l’occasion du SIVAL. Elles ont réuni plus d’une centaine de participants et permis de faire le point sur la saison 2018. 1,1 millions de touristes ont été accueillis dans les 350 caves du réseau entre avril et septembre 2018. Leurs visites ont généré un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros avec un panier moyen de 90 € par acte d’achat. Les projets pour 2019 ont également été dévoilés. Au programme : une animation web pour créer du trafic vers les Domaines, le lancement d’un jeu dans les caves touristiques entre mai et septembre, des actions de promotion à l’étranger avec Atout France ou encore la 16e édition de Vignes Vins Randos le 31 août et le 1er septembre. Toujours à l’occasion de ces rencontres du réseau, 27 caves – dont 5 de Loire-Atlantique – ont reçu un label d’excellence pour la qualité de leur accueil et leurs prestations oenotouristiques.


15 janvier – Installation du Conseil professionnel de bassin
Le premier conseil professionnel de bassin s’est réuni le 15 janvier au SIVAL. Ce nouveau mode de gouvernance s’appuie sur le Conseil de bassin existant mais renforce sa collaboration avec la Chambre d’agriculture. Il réunit les membres d’Interloire, de l’Anivin, de la CVVL, de l’UMVL, de l’IFV, de l’INAO et des élus des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire. Ce conseil professionnel de bassin sera chargé de porter le plan filière 2030.


15 au 17 janvier – SIVAL
La 33 édition du Salon international des productions végétales a connu une plus forte mobilisation qu’en 2018. 25 000 visiteurs (24 000 en 2018) ont profité des trois jours du salon pour découvrir les dernières innovations, rencontrer les fournisseurs ou assister aux conférences. La 34e édition aura lieu du 14 au 16 janvier 2020.