Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Février 2019

Grand Prix Clémence Lefeuvre, Wine Paris, Concours Général Agricole, Assemblée générale des Chevaliers Bretvins, etc., retour en images sur les événements de ces dernières semaines. 

23 février – Pesée du roi du Carnaval de Nantes
Le samedi 23 février, le roi Manou 1er a été officiellement consacré Roi du Carnaval de Nantes 2019. Le rockeur nantais, leader du célèbre groupe Elmer Food Beat, a relancé la tradition de la pesée au Muscadet avec en contrepoids le Muscadet Sèvre et Maine sur lie du Domaine de Beaurepaire à Mouzillon. 


21 février – Yves et Loïc Delaunay remportent le Grand Prix Clémence Lefeuvre 2019
Yves Delaunay aura attendu 24 ans avant de dérocher à nouveau le Grand Prix Clémence Lefeuvre. Récompensé en 1995, le vigneron du Loroux-Bottereau, installé depuis avec son frère Loïc, a été sélectionné le 21 février par le super-jury. Réuni au restaurant l’Apibo à Paris, celui-ci était composé de Carole Gaillard, créatrice de l’agence événementielle Chais’elle, Marie Lelièvre, commerciale en vins, Sophie Seite, blogueuse culinaire sur Turbigo Gourmandises, Charlotte Luquiau, conseillère départementale du Canton de Vallet et de Laetitia Charpentier du restaurant l’Apibo. 11 échantillons étaient en finale sur les 91 inscrits au départ. Le Muscadet des frères Delaunay a été jugé « sensuel, rond et généreux, à la salinité apaisée » par le super-jury. Il est accompagné de trois Demoiselles : Emmanuel Luneau (Vallet), Michel et Vincent Petiteau (Vallet) et Dominique Chupin (Vallet).


21 février – Soirée de remerciements aux bénévoles des Muscadétours
Jeudi 21 février, tous les bénévoles de Muscadétours ont été conviés à une soirée de remerciements organisée au Moulin du Liveau à Gorges. Benoist Payen, Président de l’office du Tourisme du Vignoble de Nantes en a profité pour présenter le trophée Bacchus de l’œnotourisme reçu au Salon des Vins de Loire. Cette distinction récompense les huit éditions de cette manifestation qui valorise le territoire et le vignoble. La prochaine édition se tiendra du 4 au 6 octobre 2019 dans un lieu dévoilé très prochainement.


12 au 14 février – MasterClass des crus à Wine Paris
Après celle du salon des Vins de Loire à Angers, plus de 25 participants qualifiés ont participé à la Masterclass consacrée aux crus du Muscadet et organisée par la Fédération des Vins de Nantes le mercredi 13 février au salon Wine Paris. La présentation et les échanges ont concerné principalement la reconnaissance des quatre nouvelles appellations communales (Château-Thébaud, Goulaine, Monnières Saint-Fiacre et Mouzillon-Tillières). La dégustation de cuvées ambassadrices du millésime 2014 a permis d’illustrer les nuances de style sur chaque terroir.


13 février – Concert Massive Attack
Mercredi 13 février, le Zénith annonçait complet avec une jauge à 8 000 places pour accueillir le légendaire groupe de trip-hop britannique Massiv Attack. Les fans, « quadras » pour la plupart, ont pris d’assaut le bar à Muscadet tenu ce soir-là par deux vignerons ambassadeurs de Tillières et de Sainte-Pazanne. Après la soirée électro de The Blaze le 28 février, 6 concerts sont programmés en mars avec des soirées chaudes en perspective comme Shaka Ponk le 7 mars.


9 février – Assemblée générale de l’Ordre des Chevaliers Bretvins
80 Chevaliers Bretvins et Dame de la Duchesse Anne se sont retrouvés le 9 février à l’Espace de la Treille à Haute-Goulaine pour l’assemblée générale de l’Ordre. Au programme : les différents comptes rendus et rapports d’activité. Quelques changements ont également été enregistrés chez les dignitaires de l’Ordre : Gilbert Bossard, connétable, laisse sa charge à Yves Cailler, Gérard Monharoul, maître de la monnaie, cède ses comptes à Patrick Cochet. Claude Hervio, sénéchal, est remplacé par Gérard Monharoul. A noter également que la prochaine Fête de la Fleur de Vigne aura lieu à Vieillevigne.


7 & 8 Février – Pré-sélections du Concours Général Agricole
120 jurés ont officié durant deux matinées à La Frémoire afin de sélectionner les échantillons pour la finale du Concours Général Agricole des Vins à Paris. Cette année 581 échantillons étaient inscrits et présentés par 185 candidats. L’édition 2018 comptait elle 512 échantillons et 198 candidats. Environ 60 % des échantillons ont été sélectionnés pour la finale organisée au Salon de l’Agriculture le 23 février à Paris. Plus de 130 médailles d’or, d’argent et de bronze ont été attribuées aux Vins de Nantes et de Vendée. Vous pouvez retrouver le palmarès complet sur le site internet du concours.