Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mars / Avril 2019

Formation à la Haute Valeur Environnementale, dégustation de la Revue du Vin de France, soirée des Tables de Nantes, Expo-Vall, remise de la Pipette d’Or, etc. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

4 avril – Dégustation Guide Hachette
La dégustation pour le Guide Hachette 2020 s’est déroulée à La Frémoire le 4 avril. 320 échantillons de Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire, Côtes de Grandlieu, de crus communaux, de Gros Plant, de Coteaux d’Ancenis et des Fiefs Vendéens avaient été déposés.


21 & 28 mars – Formation HVE
La Haute Valeur Environnementale intéresse de plus en plus les vignerons. La preuve, la formation proposée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire affichait complet le mois dernier. Celle-ci comprenait deux jours à La Frémoire et une visite individuelle.


Crédit : Food’Loire.

17 au 19 mars – Prowein
La 25e édition du salon professionnel de Düsseldorf a accueilli 61 500 visiteurs, 1 000 de plus qu’en 2018, venus de 142 pays. Près de 7 000 fournisseurs de vins et spiritueux étaient présents dont 140 du Val de Loire. Ils étaient une vingtaine de vignerons du Muscadet (ici le Domaine Poiron-Dabin et le Domaine des Tilleuls) présents au pavillon collectif Val de Loire piloté par Food’Loire.


18 mars – Soirée Tables de Nantes
Le Voyage à Nantes avait convié restaurateurs, gérants de food-trucks et de bars à vins à l’annonce de la sélection 2019 des Tables de Nantes. Celle-ci compte 139 restaurants ainsi que 9 bars à vin, 9 food trucks et 16 vit’ fait bien fait (rubrique répertoriant les adresses alliant la qualité et la rapidité du service). 57 établissements de cette sélection sont labellisés « I Love Muscadet » distinguant les adresses qui proposent au moins 5 Muscadets à la carte. Les vignerons étaient d’ailleurs de la partie. 4 d’entre eux représentants chacun un des 4 nouveaux crus (Goulaine, Château-Thébaud, Mouzillon Tillières et Monnières Saint-Fiacre) ont présentés leurs vins lors du cocktail. A noter que la sélection des Tables de Nantes est pour l’heure disponible sur Internet. La sortie du guide « papier » est prévue en septembre en même temps qu’un nouvel événement autour de la gastronomie nantaise.


18 mars – Dégustation RVF
Alexis Goujard, journaliste à la Revue du Vin de France, était présent à La Frémoire le 18 mars dernier pour déguster 214 échantillons. Cette dégustation est destinée à un focus sur le millésime 2018, en AOC blanc et rouge et IGP blanc et rouge. Il paraîtra en juin prochain. A l’issue de la dégustation, Alexis Goujard a déclaré : « Ceux qui s’en sortent bien sont ceux qui ont maîtrisé les rendements. J’ai ressenti un millésime plus tenu par l’amertume que par l’acidité et donc un profil intéressant pour les amateurs. On soutient la démarche des crus, taillés pour la garde qu’on viendra déguster pour en parler dans la RVF. Autre point, les ténors, les historiques sont fidèles à l’AOP et tirent le collectif. Les muscadets sont des vins francs, faciles à boire, digestes, le profil très demandé, ils ont tout pour réussir. Toutefois, c’est un secteur qui reste difficilement lisible pour le consommateur compte tenu du nombre de déclinaisons. »


16 & 17 mars – Expo-Vall
La 71e édition du salon a enregistré 12 000 visiteurs sur le site du Champilambart. Inaugurée en présence des Chevaliers Bretvins et de Christina Guilloton, animatrice sur Fun Radio et originaire de Vallet, la foire exposition a bien sûr été marquée par l’annonce du palmarès des concours des Vins. Si la Pipette d’Or 2019 a été attribuée au Domaine Martin-Luneau de Gorges, le premier Grand Prix de l’Entraînante Sèvre et Loire a été décerné à Sylvain Luneau de Mouzillon. A noter que les Bretvins ont intronisé de nouveaux Chevaliers lors d’Expo-Vall dont Olivier Martin (photo), président délégué à la communication à la Fédération des Vins de Nantes.


16 & 17 mars – Clisson dans un verre
Pour sa 4ème édition, portée par la présence de 6 vignerons du Muscadet sur 27, le salon à enregistré plus de 900 entrées. Années après années, Clisson dans un verre poursuit sa croissance et trouve sa place dans le vignoble et le paysage viticole. Orienté vers les vins naturels, il s’inscrit dans une démarche pédagogique permettant à chacun de faire son éducation œnologique. A ce titre cette année une application pour smartphone permettant de retrouver toutes les fiches techniques des 140 cuvées proposées à la dégustation, était mise en service.


11 mars – Salon des Vins à l’Ouest
L’association des agents commerciaux « Convergence Ouest » organisait la 2e édition du Salon des Vins à l’Ouest le 11 mars dernier à l’Espace Titan sur l’Ile de Nantes. 90 vignerons étaient présents, dont quelques uns du vignoble de Nantes. 350 professionnels du vin ont participé à cette journée de rencontres. La prochaine édition aura lieu en 2021.


8 mars – La Pipette d’Or au Domaine Martin-Luneau
Coup double pour Christophe et Thierry Martin ! Les vignerons gorgeois ont remporté leur deuxième Pipette d’or, 25 ans après la première. Leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie est sorti vainqueur de la sélection finale opposant 11 échantillons. Au total 80 échantillons avaient été déposés pour cette édition 2019 du concours organisé dans le cadre d’Expo-Vall à Vallet.