Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mai-Juin 2019

Première Escale Prescripteurs à Paris, Ouverture de la saison 3 du Homard à la Frémoire, sélection des Ambassadeurs, Débord de Loire…. Retrouvez l’actualité en images de ces dernières semaines.


 

 

 

18 mai – Remise des Prix du Concours de Champtoceaux- Château de la Colaissière – Saint Sauveur de Landemont – Orée d’Anjou

Le Concours des Vins de Champtoceaux s’est déroulé cette année dans le magnifique cadre Château de la Colaissière à Saint Sauveur de Landemont. Les vins récompensés sont issus des aires d’appellations AOP Muscadet Coteaux de la Loire, Coteaux d’Ancenis, Anjou, Crémant de Loire et Vin du Val de Loire IGP. Côté cru, La Citadelle d’Or, le trophée récompensant le meilleur cru Champtoceaux, a été attribuée au Domaine des Galloires à Orée d’Anjou.


19 mai – Grande tablée bretonne – Nantes

Encore un immense succès populaire pour cette 8ème édition avec plus de 4000 personnes venues participer aux animations proposées Place de la Petite Hollande en plein cœur de Nantes par le Comité des Vins Bretons.

Défilé en costumes bretons, marché de producteurs, concerts, chapitre des Bretvins et grand repas au Muscadet ont permis de promouvoir la culture bretonne. Cet événement est aussi l’occasion de célébrer le lauréat du concours des Vins de Bretagne et son Triskell d’or décerné cette année au Domaine des Cormiers à Vertou.


20 mai – Escales Muscadet – Marina Paris Yacht Club – Paris (prescripteurs/journalistes)

En préfiguration de l’évènement des Escales Muscadet (Paris 19 juin, Vertou 4 juillet, Nantes 17 juillet et Bénodet 25 juillet), une avant-première avait lieu sur le yacht du Marina Club au pied de la Tour Eiffel organisé spécifiquement pour 50 prescripteurs. Cavistes, sommeliers et journalistes se sont retrouvés pour un déjeuner mer et vins concocté par le Chef Franck Barranger, prodige de la Bistronomie. Côté vins, 4 vignerons ambassadeurs et un grand tasting de 30 crus du Muscadet qui a littéralement conquis les participants. Un moment qui participe au message de montée en gamme de notre appellation avec déjà des retombées immédiates sur les réseaux sociaux.


20 mai – Concert de Lenny krawitz – Zénith de Nantes Métropole

Concert Lenny Kravitz – Crédit Photo Stan Romero

Encore une affluence record pour accueillir la pop star américaine habituée du Zénith. Les deux vignerons ambassadeurs présents au bar à Muscadet ont servi plus de 500 verres. Ce concert clôture la saison du bar. Réouverture à la rentrée le 29 septembre avec le trompettiste Ibrahim Maalouf.


23 mai – Soirée réseau vignoble et découverte au Château de la Frémoire – Vertou

Les Instants T Œnotourisme du jeudi 23 mai 2019 ont réuni une cinquantaine d’acteurs de l’œnotourisme au château de la Frémoire à Vertou. Organisée par Loire-Atlantique développement en partenariat avec La Vigne Numérique, cette rencontre a permis aux participants d’ouvrir la réflexion sur les tendances actuelles de l’œnotourisme et d’échanger autour d’ateliers sur le numérique. Lors de cet événement, a été élue la cuvée de Loire-Atlantique 2019 qui a pour objectif de mettre en valeur un Muscadet du département pendant un an. C’est ainsi le Muscadet du Domaine des Cormiers – EARL Loiret qui sera servi lors des événements de Loire-Atlantique développement cette année.


25 et 26 mai – Débord de Loire – Nantes

Pour recevoir l’Hermione et le Belem, Saint-Nazaire et Nantes se sont mis sur leur 31 avec une pléiade d’animations sur les rives de la Loire. Les Vins de Nantes ont accompagné cette grande parade fluviale en tant que partenaire officiel. Les Muscadet ont été servis au moment des instants VIP et le Muscadetruck a enchanté le grand public dans une ambiance très proche des « Rendez-vous de l’Erdre ».


25 et 26 mai – Montmartre à Clisson

Remise des cuvées Muscadet aux artistes. Crédit photo : OT du Vignoble de NANTES

Comme chaque année, la belle cité italienne est investie par une centaine d’artistes pour la magnifier. Les vignerons ambassadeurs sont venus à leur rencontre pour une dégustation conviviale le samedi avant la remise officielle des prix du Concours des sur lie de Clisson le dimanche matin.


6 juin – Dégustation sélection ambassadeurs FVN 2019/2020 Château de la Frémoire – Vertou

La salle de dégustation était trop petite pour accueillir les 120 dégustateurs de la sélection des ambassadeurs qui ont du se déployer aussi dans la salle du pressoir pour départager les 230 échantillons de toutes les AOC de Nantes. Résultats prévus fin juin pour connaître les vignerons ambassadeurs de la saison 2019/2020.


6 juin – Inauguration « Un Homard à la Frémoire » Château de la Frémoire – Vertou

Château de la Frémoire – crédit photo : Georgina Barré

La grosse averse n’a pas dissuadé les invités et la saison 3 de l’événement estival du « Homard à la Frémoire » a bien été ouverte en présence de Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes et de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou. Plus de 200 personnes ont pu découvrir les nouvelles installations extérieures de Quand même et la cuisine maritime du nouveau Chef Jean-Camille Gobet. Le bac à chaînes a été remis en service et le parc du château redessiné pour valoriser son intérêt paysager. Le bar à vins de Nantes propose une gamme de cuvées issues de la sélection des Ambassadeurs pour des accords mer et vins. A découvrir tous les week-ends jusqu’au 29 septembre de 11h à 21 h.