Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – été 2019

L’été a été riche pour les vignerons de Nantes. Tablées vigneronnes à Ancenis, Escales Muscadet, village vigneron à Guérande mais aussi les Rendez-vous de l’Erdre ou encore Vignes, Vins, Randos ont marqué la période estivale. Retour en images sur ces événements.

Jusqu’au 29 septembre – Un Homard à la Frémoire
Les vacances sont finies mais le bar à boissons et à poissons est ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre, les samedis et dimanches. La fréquentation est en hausse par rapport à l’édition 2018 avec près de 800 personnes par week-end. Le succès de l’événement ne se dément pas avec une clientèle fidèle et un bouche à oreille très efficace démontrant la qualité de l’offre.


3 septembre – Conférence de presse des Muscadétours
L’office du tourisme du Vignoble de Nantes a dévoilé le programme de la 8e édition des Muscadétours. Elle aura lieu du 4 au 6 octobre et aura pour point central le parc du Plessis à Aigrefeuille-sur-Maine. Les domaines viticoles sont particulièrement actifs cette année et proposeront au public des ballades dans les vignes, des dégustations, des ateliers vins blancs et fromages, etc. Ils participeront également au marché gourmand et aux agapes. 800 convives sont attendues à ce grand déjeuner cette année. Programme complet à découvrir sur le site de l’événement lesmuscadetours.com.


31 août & 1er septembre – Vignes, Vins, Randos
Plus de 1 500 personnes ont participé aux deux randonnées organisées dans le vignoble de Nantes, le samedi à Ancenis et le dimanche à Clisson (photo). Encore une belle réussite pour cet événement qui devient un des rendez-vous de référence de promotion du vignoble.


26 août au 1er septembre – Rendez-vous de l’Erdre
Bilan mitigé pour cette édition 2019. Si la présence vigneronne est toujours appréciée sur les cocktails VIP, le nouvel emplacement du Muscadetruck proposé par l’organisation au Pont Morand n’a pas suscité l’engouement escompté. Une réflexion est en cours pour apporter des améliorations sur l’événement 2020 qui restera un incontournable partenariat avec plus de 150 000 personnes sur les bords de l’Erdre.


Crédit : Georgina Barré.

26 août – La Petite Angevine à Beaupréau
Première présence vigneronne collective à cet événement populaire et historique des Mauges. Les vignerons de Tillières et de Champtoceaux se sont exceptionnellement associés aux festivités pour promouvoir leurs crus autour de l’ambassade mobile du Muscadetruck.


29 juillet – Village vigneron à Guérande
Le village vigneron, organisé au cœur de la Cité Médiévale et animé par 11 vignerons indépendants, proposait à la dégustation la palette des différents vins du vignoble de Nantes. Le public était au rendez-vous : 325 verres vendus contre 250 l’année dernière. Cette troisième édition confirme l’intérêt des visiteurs pour découvrir ou redécouvrir les vins de Nantes avec une fidélisation des Guérandais. La nouveauté de cette année : la grande tablée et son repas vigneron alliant mets du terroir et vins de nos vignerons a été fortement appréciée.


17 juillet – Les Escales Muscadet au SNO Port Breton à Carquefou
Cadre et météo exceptionnels pour cette dernière escale 2019 complète au bord de l’Erdre. 80 convives ont savouré ce moment d’exception autour des accords mets et vins imaginés par le jeune chef talentueux Mathieu Pérou du Manoir de la Régate à Nantes. Les vignerons ont proposé des associations très audacieuses qui ont dérouté mais envoûté le public d’épicuriens.


Crédit : Christophe Bornet by KRISTO

15 juillet – Les Tablées vigneronnes à Ancenis
Très belle soirée au Château d’Ancenis qui a servi d’écrin à la première édition des tablées vigneronnes organisées par les domaines de l’AOC Coteaux d’Ancenis et du cru Champtoceaux. Plus de 170 personnes ont profité de cette soirée conviviale autour de la gastronomie et des vins d’Ancenis.


9 juillet au 13 août – Aux Heures d’été à Nantes
Le Muscadet et les Coteaux d’Ancenis ont cette année encore coulé à flot les mardis soirs dans les douves du Château des Ducs. Le Muscadetruck y accueillait chaque soirée deux vignerons pour présenter leurs cuvées ambassadrices à presque 10 000 festivaliers venus écouter les concerts de musique du monde.