Le « Clos de la Clémencière », cuvée Folle Journée 2020
Partenaire fidèle de la Folle Journée, le Muscadet sera une nouvelle fois présent lors du festival organisé du 29 janvier au 2 février à Nantes et consacré cette année à Beethoven à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance.
Comme le veut la tradition, une dégustation à l’aveugle, effectuée par un jury de professionnels, associé à l’équipe de la Folle Journée et ses partenaires, sélectionne un Muscadet. Il incarne l’appellation pendant la durée du festival et sera servi, entre autres, lors de la soirée d’inauguration du lundi 27 janvier 2020 à la Cité des Congrès. A partir de 250 échantillons Vins de Nantes et 3 sélections successives, le 10 octobre, suite à une dégustation finale à Vertou le lauréat a été désigné :
AOC Muscadet Côtes de Grand Lieu sur lie 2018
Cuvée « Clos de la Clémencière »
Vignoble Malidain – La Limouzinière
Cette cuvée de Muscadet, 100% Melon de Bourgogne, est issue de magnifiques terroirs de micaschistes situés en AOC Muscadet Côtes de Grand Lieu. Elle a été sélectionnée pour ses qualités organoleptiques et pour le plaisir immédiat qu’elle procure grâce à son bel équilibre nuançant les notes salines et d’agrumes.
Le vignoble Malidain, domaine familial depuis 1954, est situé en Côtes de Grand Lieu, dernière-née des appellations d’origine sous-régionales du Muscadet en 1994, c’est la plus occidentale et la plus proche de l’océan Atlantique. Cette cuvée provient d’une parcelle historique du côté maternel de la famille. Pour Romain Malidain : « C’est un vin toute en finesse, frais, aux arômes de fruit frais, avec une belle salinité. ».