Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images Février-Mars 2020

Wine Paris, première réunion des jeunes vignerons, super-jury du Grand Prix Clémence Lefeuvre en Belgique, conseil d’administration des sommeliers de France à Tours… Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

4 mars – Soirée de remerciements Muscadétours – Musée du Vignoble Nantais 
Pour cette soirée consacrée aux remerciements de tous les bénévoles mobilisés lors de la manifestation, les esprits étaient déjà tournés vers la 10ème édition des Muscadétours prévue en octobre 2020, certainement dans le vignoble (une candidature de commune est à l’étude). 2019 a permis de conforter l’événement avec l’envie de travailler sur un format plus resserré autour des Agapes et de la gastronomie.


Crédit : David Gallard.

3 mars – Conférence sur le changement climatique
Cette conférence organisée dans le cadre de l’Université sur lie affichait complet au Musée du vignoble Nantais au Pallet. Etienne Neethling, enseignant-chercheur à l’ESA d’Angers, est intervenu sur les tendances mondiales et l’impact du changement climatique sur les vignobles.


3 mars – Dégustation presse à Paris
Belle pêche au bar à huîtres « Juste » (Paris 10) pour cette rencontre entre vignerons de Nantes et journalistes. Une quinzaine de professionnels avaient répondu présents à l’invitation pour déguster une vingtaine de cuvées représentatives de la diversité des Muscadets autour des produits de la mer. Le Monde, le Nouvel Obs, Cuisine Actuelle, Régal, Cuisine et Vins de France étaient parmi les titres représentés pour couvrir cet événement parisien qui valorisait « la nouvelle vague » du Muscadet avec pour ambition de revendiquer l’authenticité des vins de terroir mais aussi pour marquer l’attachement naturel à l’Océan. Quatre vignerons ambassadeurs avaient fait le voyage pour incarner le vignoble et échanger avec les journalistes.


25 février – Chapitre Bretvins spécial « Carnaval de Nantes »
L’Ordre des Chevaliers bretvins était réuni le 25 février dernier au Château des Ducs de Bretagne à Nantes pour un chapitre spécial « Carnaval de Nantes ». Ce 1er chapitre des Arts et Traditions Populaires a été initié par Albert Mahé, par Paul Billaudeau, président de l’association N.E.M.O. (Nantes Evênements Musique Organisation) et Alain Ruffault, président de l’association des Rois Carnaval. Six personnes ont été intronisées : Jean-Loïc Lauzevis, saxophoniste de jazz et roi du carnaval 2006, Patrick Couton, traducteur de littérature de science-fiction, Jean-Yves Stéphant, roi du carnaval 2004, Pierre Oréfice, co-créateur des Machines de l’Ile, Manou Ramirez, leader du groupe Elmer Food Beat et roi du carnaval 2019 et enfin Mathilde Moreau, créatrice de la Compagnie du Café-théâtre et reine du carnaval 2020.


24 février – Dégustation de 4 nouveaux crus au conseil d’administration des sommeliers de France à Tours
Sur invitation spontanée du Président ligérien des sommeliers David Fontaine, les quatre nouveaux crus du Muscadet- Monnières-Saint Fiacre, Goulaine, Mouzillon-Tillières et Château-Thébaud – ont pu être présentés à 70 sommeliers venus de la France entière lors du conseil d’administration de leur association nationale à Tours. Sept vignerons et 20 cuvées représentaient les quatre nouvelles DGC du Muscadet avec en filigrane l’envie de dupliquer ce type de format de promotion avec tous les autres crus.


19 février – Super Jury Clémence Lefeuvre à Namur (Belgique)
Le super jury, toujours exclusivement féminin, du célèbre prix Clémence s’est exceptionnellement délocalisé en Belgique. La prestigieuse école hôtelière de Namur a accueilli les 4 personnalités du vin sous la présidence de Maria Cascon Gastelumendi, major de promotion du « Master Muscadet ». Le Grand Prix est revenu à la cuvée 2019 du domaine Chereau Carré à Saint Fiacre-sur-Maine. Une Masterclass Muscadet, proposée aux 60 élèves sommeliers de l’établissement, a conclu la journée.


18 février – Réunion jeunes et nouveaux installés en Muscadet – Vertou
Une cinquantaine de jeunes et nouveaux installés ont répondu au recensement lancé par Jean-Baptiste Morille et François Ménard, jeunes vignerons à Divatte-sur-Loire et Monnières. Quarante d’entre eux étaient présents à cette première rencontre à La Frémoire. Ce mouvement collectif naturel s’appuie notamment sur l’envie de partager des expériences sur le thème de la technique avec la transition environnementale et celui du commerce. Des groupes d’échanges sont prévus et une nouvelle réunion avait lieu le 10 mars, toujours à La Frémoire.


10 au 12 février – Wine Paris – Parc expo Porte de Versailles – Paris
Alors que le bilan du salon des Vins de Loire paraît très mitigé, prenant un positionnement « alternatif », le salon Wine Paris s’installe comme place de marché incontournable. Le rapprochement avec Vinexpo et l’arrivée de poids lourds de la filière semblent annoncer un décollage du salon. La cinquantaine de vignerons de Nantes présents ont globalement confirmé l’intérêt de ce rendez-vous parisien comme notamment une opportunité complémentaire à Prowein pour l’export.