Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Printemps 2020

L’agenda des dernières semaines était certes peu rempli mais quelques rencontres et dégustations ont eu lieu une fois le confinement levé. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

9 juin – Toujours trois semaines d’avance dans les vignes
En ce 9 juin, la vigne a atteint le stade grain de poivre dans le vignoble de Nantes voire petit pois dans les secteurs les plus avancés. L’état sanitaire est « bon voire très bon », selon les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture. La petite baisse des températures de cette semaine devrait freiner la croissance de la vigne même si celle-ci conserve toujours trois semaines d’avance par rapport à une année « classique ».


9 juin – Visite de Christelle Morançais à Clisson
Mardi 9 juin, dans le cadre d’une visite à l’Office de tourisme et du nouveau caveau récemment rouvert, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, a dégusté les crus de la Vallée de Clisson (Gorges, Clisson et Monnières Saint-Fiacre). Une dégustation commentée par Cyrille Paquereau, vigneron au domaine de l’Epinay à Clisson.


9 juin – Top départ pour les crus La Haye-Fouassière, Vallet et Champtoceaux
Les sept dénominations géographiques communales du Muscadet Sèvre et Maine actuellement reconnues continuent de faire des émules. Trois autres démarches engagées depuis plusieurs années sur Vallet, La Haye Fouassière et les Coteaux de la Loire avec Champtoceaux ont franchi une étape importante ce mardi. Le Comité régional de l’INAO a légitimé le dépôt du dossier pour engager le travail d’expertise et d’enquête à la reconnaissance officielle prévue réalistement d’ici 2 à 3 ans.


8 juin – Masterclass Muscadet avec les sommeliers de Touraine
Depuis la présentation des quatre nouveaux crus communaux à l’assemblée nationale des sommeliers de France à Tours en mars dernier, les relations entre l’appellation et la sommellerie se prolongent. Sous l’impulsion de Benjamin Milloux et de David Fontaine, deux tourangeaux impliqués dans la formation, une masterclass Muscadet a eu lieu le 8 juin en visioconférence avec dégustation et ateliers à distance pour une vingtaine de participants.


29 mai – Les élus de la Région à la rencontre de la filière viticole
Lydie Bernard et Laurent Dejoie, élus du Conseil régional des Pays de la Loire respectivement en charge de l’agriculture et des finances, se sont rendus dans l’exploitation de Joël Forgeau, président de l’ODG Muscadet et de la CVVL, à Mouzillon pour rencontrer les acteurs de la filière viticole régionale. Étaient également présents : Pierre-Antoine Giovannoni des Vignerons Indépendants, Catherine Motheron pour les vins IGP du Val de Loire, Laurent Menestreau de la Fédération viticole Anjou Saumur, Carmen Suteau et Alain Tréton de la Chambre d’agriculture, et Pierre-Jean Sauvion pour Interloire. Les discussions ont porté sur le plan de relance de la filière et notamment sur la communication. L’objectif de la filière est d’inciter les consommateurs locaux à découvrir ou redécouvrir le vignoble ligérien. Les élus de la Région se sont dits « prêts à étudier un soutien en synergie forte avec les actions en faveur du tourisme ».


25 mai – Dégustation Hachette
Formule très resserrée pour la dégustation du guide en raison des mesures sanitaires. Le 25 avril, 10 dégustateurs à la Frémoire se sont retrouvés pour sélectionner les cuvées de l’édition 2021 du Guide Hachette. Plus de 200 échantillons en AOC Vins de Nantes et en IGP Val de Loire ont été présentés dans un contexte très particulier. Pour réduire le nombre de cuvées à déguster, le guide avait modifié les conditions de dépôt à un échantillon par domaine.