Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – été 2020

Pendant l’été la vie a repris son cours presque normal. Les animations et événements sont restés rares mais quelques actualités sont tout de même à relever. Retour en images sur les rendez-vous de ces dernières semaines.

Vignes Vins Randos – 5 & 6 septembre
Très bon bilan pour les deux randonnées VVR dans le vignoble de Nantes, l’une à Champtoceaux qui a accueilli plus de 1 000 randonneurs autour des AOC Coteaux d’Ancenis, Muscadet Coteaux de la Loire et du cru Champtoceaux ; la seconde à Saint-Fiacre (photo) autour des magnifiques coteaux de la Sèvre et de la Maine ou 500 promeneurs ont découvert les AOC Muscadet Sèvre et Maine et le cru Monnières Saint-Fiacre. L’organisation millimétrée a permis une excellente édition en dépit des contraintes pour respecter les mesures barrières avec de la convivialité et du partage. Cette édition, placée sous le signe du développement durable a été l’occasion pour les vignerons de valoriser auprès du grand public leur engagement sur le sujet.


Un Homard à la Frémoire
Succès au rendez-vous pour la 4ème édition de l’événement estival du Homard à la Frémoire. La fréquentation du site a encore augmenté par rapport à l’an dernier avec une clientèle touristique locale attirée par le concept et la notoriété croissante du Voyage dans le vignoble. Il reste encore trois week-ends pour profiter de la cuisine du Chef Jean-Camille Gobet et des excellents vins ambassadeurs proposés par l’équipe du bar.


Démarrage des vendanges en Muscadet – 26 août
Les vendanges ont officiellement commencé le 26 août pour le Muscadet, quelques jours auparavant parfois pour les vins de base. Un démarrage précoce qui rappelle les années 1976 ou, plus récemment, 2003, en raison d’un printemps chaud et sec et d’un début d’été tout aussi chaud suivi par des précipitations orageuses en août. Dans les vignes, les vendangeurs sont à pied d’œuvre pour des vendanges manuelles de plus en plus plébiscitées par les producteurs. Les établissements scolaires et universités n’ayant pas encore rouverts leurs portes, les étudiants et lycéens ont pu participer au début de la récolte de ce millésime 2020.


Les RDV (in) attendus – 24 au 30 août
Avec une formule relookée en raison du Covid, les RDV (in)attendus de l’Erdre se sont déroulés avec des jauges contingentées sur trois sites. Les Vins de Nantes ont maintenu le partenariat avec notamment la présence du Muscadet Truck et des vignerons ambassadeurs pendant tout le week-end à l’occasion des concerts donnés dans les douves du Château des Ducs.


Le belvédère de Château Thébaud
Il a été installé début août, au-dessus de la base de loisirs de Pont-Caffino à Château-Thébaud. Le belvédère imaginé par l’architecte Emmanuel Ritz est prêt à accueillir les visiteurs. Il faudra toutefois attendre le 2 octobre, date de l’inauguration officielle, pour fouler ce porte-vue de 30 mètres de long – dont 20 au-dessus du vide – installé près de la mairie et découvrir le panorama sur les falaises de granit qui abritent les parcelles du cru communal Château-Thébaud.


Sortie de Place publique – Août
Huit ans après « Nantes et le Muscadet, la fin du dédain », la revue Place Publique consacre un nouveau numéro au vignoble de Nantes. « Le renouveau du vignoble », c’est son titre, est paru début août et consacre près de 70 pages au Muscadet, aux vignerons et aux paysages du vignoble. On y retrouve une interview d’Antoine Gerbelle, journaliste vin, une chronique de Jean-Luc Danto, caviste à Saint-Nazaire, un échange avec François Robin de la Fédération des Vins de Nantes. On y lit également un portrait de Michel Bedouet, un article sur la jeune génération ainsi qu’un glossaire du vignoble. Ce numéro est vendu 12 € dans les librairies du département mais également sur internet.


Le Château du Coing à Saint-Fiacre participait au pique-nique cet été.

26 & 27 juillet – Pique-nique chez le vigneron indépendant
Le pique-nique des Vignerons Indépendants s’est tenu cette année de façon exceptionnelle sur la période estivale, les 26 et 27 juillet. Ce rendez-vous habituel du week-end de la Pentecôte avait été reporté en raison de la crise sanitaire. Malgré une préparation à l’événement qui s’articulait sous les signes de la vigilance et de la sécurité, c’est finalement dans une ambiance de bienveillance et de partage que ces pique-niques se sont orchestrés. Ce rendez-vous en été a permis aux domaines viticoles d’accueillir une clientèle nouvelle, plus touristique, et pour ces visiteurs d’un jour de découvrir et d’apprécier les vins du Val de Loire et ses vignobles. Un tiers des vignerons participants ’inscrivait pour une première édition (13 vignerons indépendants étaient inscrits en Pays de la Loire) et la majorité a bien l’intention de répondre « présent » au rendez-vous de 2021 !