Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mai/Juin 2021

La levée progressive des restrictions sanitaires a permis le retour des rendez-vous professionnels et des événements. Sélection des ambassadeurs, dégustation du cru la Haye-Fouassière, semaine de l’agriculture au Marché d’Intérêt National de Nantes, retour en images sur l’actualité des dernières semaines.

5 & 6 juin – Premier week-end d’ouverture d’un Homard à La Frémoire
Premier week-end prometteur pour le Homard à La Frémoire ! Le public était au rendez-vous pour le coup d’envoi de la saison 5 sous un soleil radieux. Les visiteurs ont pu déguster les cuvées ambassadrices et les mets préparés par le chef Jean-Camille Gobet et sa brigade. Le site sera ouvert du vendredi au dimanche jusqu’au 2 juillet, puis du mardi au dimanche jusqu’au 29 août.


4 juin – Conférence de presse du Voyage à Nantes
A la veille de l’ouverture du Homard à La Frémoire, c’est au siège de la Fédération des Vins de Nantes que le Voyage à Nantes (VAN) a tenu sa conférence de presse sur sa stratégie touristique. Une quinzaine de journalistes étaient présents pour découvrir les nouveautés de l’offre commerciale du VAN et ses ambitions pour l’avenir. Jean Blaise a également annoncé la tenue d’un colloque sur le tourisme du futur à Nantes les 6 et 7 septembre prochains.


1er & 2 juin – Un dossier Muscadet en préparation chez Bettane+Desseauve
Louis-Victor Charvet en charge de la rédaction en chef des journaux En Magnum de Bettane+Desseauve, ainsi que des suppléments vins de Paris Match, du Journal du Dimanche et de Télé 7 Jours, est venu deux jours en Muscadet les 1er et 2 juin en préparation d’un dossier de 6 pages prévu mi-octobre sur le vignoble. Plusieurs visites dans les domaines et une rencontre avec le collectif des jeunes vignerons nantais à la Frémoire lui ont permis un tour d’horizon pour mettre en relief la vivacité de l’appellation autour des crus, des vins d’excellence et de la nouvelle génération qui fait bouger les lignes. Après deux jours de dégustations, de découvertes et d’échanges, il a promis « qu’au vu du mouvement profond et de la qualité des vins perceptible en Muscadet, Bettane+Desseauve doit venir tous les ans car cette appellation, au même titre que les grand vignobles, est déjà incontournable ».


31 mai – Masterclass avec les sommeliers de Savoie à l’Abbaye de Talloires
C’est dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Talloires (Hôtel **** en Haute Savoie) que s’est déroulée la masterclass consacrée aux crus du Muscadet pour l’association des sommeliers de Savoie Alpes Bugey. Cette sollicitation fait suite à la rencontre organisée par l’Union de la sommellerie française et les quatre nouveaux crus du Muscadet qui s’était tenue à Tours l’an dernier. Selon François Lieubeau, présent pour animer cette dégustation avec Romain Mayet : « Cette invitation montre l’engouement des sommeliers à découvrir nos grands vins de terroir, à mieux comprendre la montée en gamme de notre vignoble, à élargir la palette des accords mets & vins, et in fine à en faire nos ambassadeurs dans leurs établissements. Un excellent signal pour toute l’appellation ! »


28 mai – Webinaire sur les moyens de lutte contre le gel
Organisé par la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, ce webinaire est revenu sur le gel du mois d’avril et sur les différents équipements de protection. Plusieurs vignerons du Muscadet ont partagé leurs expériences et analysé les performances des outils, cartes à l’appui. Si vous avez loupé ce webinaire, sachez qu’il est accessible en replay sur le site web de la Chambre d’agriculture.


26 & 27 mai – Sélection des ambassadeurs
Après une année de pause pour cause de Covid, la nouvelle sélection des ambassadeurs 2021/2022 est enfin proclamée ! 213 échantillons, dont un tiers de crus communaux, ont été dégustés à l’aveugle par 60 professionnels en quatre sessions successives pour respecter les mesures sanitaires. Les cuvées retenues (à retrouver ici) vont permettre de représenter l’ensemble des vins AOC de Nantes pendant un an lors des événements professionnels et grand public (Homard à la Frémoire, Muscadétours, Zénith, Rdv de l’Erdre, etc …), des sollicitations presse ou sur les publications digitales de la Fédération. Les vignerons ambassadeurs accompagneront leurs cuvées pour tous ces moments de promotion à bord notamment du Muscadetruck qui trépigne de reprendre la route !


21 mai – Dégustation du cru La Haye-Fouassière à La Frémoire
Répétition générale pour les vignerons du cru La Haye-Fouassière. Une dizaine d’entre eux, accompagnés de Romain Mayet, ingénieur à la Fédération des Vins de Nantes, se sont retrouvés à La Frémoire pour déguster leurs vins en vue de la visite prochaine de la commission d’enquête de l’INAO. Celle-ci est attendue dans le vignoble dans le cadre de la reconnaissance des crus Vallet, Champtoceaux et La Haye-Fouassière. L’objectif était de sélectionner les cuvées qui seront dégustées lors de cette visite mais aussi de comparer les vins avec d’autres crus communaux et des Muscadets Sèvre et Maine sur lie.


20 mai – Émission « Éveillons nos sens » au MIN Nantes Métropole
Dans le cadre de la semaine de l’agriculture, le MIN Nantes Métropole organisait avec son partenaire média Nantes & Vous TV, le tournage d’une émission spéciale intitulée « Éveillons nos sens ». Enregistrée au cœur du carreau des producteurs, l’émission a permis d’aborder 3 thématiques dans les conditions du direct : l’une sur les circuits de proximité, la deuxième sur le modèle vendéen avec Vendée Qualité et le beurre Charentes-Poitou AOP et la dernière sur la région des Pays de la Loire, comme terre révélatrice de nombreuses expressions viticoles. Plusieurs personnalités issues de l’agriculture, de la restauration ou encore de la distribution sont intervenues. Les vignerons indépendants, sollicités et représentés pour l’occasion, ont ainsi expliqué leur métier, leur rôle sur le territoire, les AOC et IGP viticoles des Pays de la Loire, l’œnotourisme et la diversité de l’offre, la préservation de la biodiversité, l’alliance naturelle avec la gastronomie… Le Muscadet était bien entendu à l’honneur, avec la présence remarquée du Muscadetruck, théâtre de dégustations passionnées. À retrouver sur www.nantesetvous.tv et sur les réseaux sociaux.


17 mai – Conférence de presse de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes
C’est au Château de Goulaine que l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes a présenté son programme estival à la presse. Cette saison, les professionnels du tourisme misent sur le bien-être, la légèreté et l’optimisme. Une campagne de communication a été lancée début mai dans les villes situées à moins de 2 heures du vignoble : Nantes, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, Montaigu et Les Herbiers. Un programme d’animations a également été réalisé et propose de nombreux rendez-vous dans les domaines viticoles. Il est à la disposition des partenaires de l’Office dont les vignerons. Il l’est également sur le site web de l’Office.