Journal de Bord Tous les articles
Grand format

Évènementiel : les Vins de Nantes au(x) rendez-vous

Freinée depuis plusieurs mois par la crise sanitaire, la promotion des Vins de Nantes s’accélère. Plusieurs évènements, professionnels et grand public, sont programmés en cette fin d’année dont le Nouvel Ancrage, organisé à la Fémoire le 11 octobre prochain.

Le rendez-vous aurait dû avoir lieu le 12 octobre 2020. Mais les restrictions instaurées à l’automne dernier pour freiner l’épidémie de Covid-19 ont eu raison du Nouvel Ancrage. C’est donc avec un an de décalage, le 11 octobre prochain, que se tiendra à la Frémoire cet événement professionnel organisé par la Fédération des Vins de Nantes. « Bien que le virus soit toujours présent, les élus du pôle communication ont souhaité maintenir cette journée dans un objectif de valorisation de nos appellations. L’ambition est de faire découvrir les Vins de Nantes à travers son segment haut de gamme que sont les crus communaux, à l’ensemble des professionnels du grand Ouest », indique François Robin, délégué à la communication à la Fédération des Vins de Nantes. 200 personnes sont attendues, cavistes, sommeliers, restaurateurs, distributeurs, agents commerciaux ou encore journalistes, sur inscription et avec un accès soumis au pass sanitaire.
Le programme de cette journée prévoit des temps de rencontres avec les vignerons ambassadeurs, des Masterclass mais aussi des animations sur le terrain. Une fosse pédologique sera réalisée dans les vignes situées à proximité du Château de la Frémoire à Vertou qui accueilleront également le Muscadetruck. A l’intérieur du Château, la salle Muscadet sera dédiée aux 10 crus communaux, chacun présentant 3 cuvées et leurs vignerons. La salle du pressoir abritera les Masterclass, un pôle tenu par l’association des jeunes vignerons nantais et un autre consacré aux Coteaux d’Ancenis. La salle de dégustation sera quant à elle réservée à un espace de libre dégustation et un espace restauration sera ouvert en continu. Pour l’ensemble de cette manifestation, la Fédération a débloqué un budget de 35 000 €. « Dans cette période de relance, l’équipe est à la manœuvre pour que cette première édition du Nouvel Ancrage soit un succès », précise François Lieubeau, vigneron à Château-Thébaud et président du pôle communication. « En effet, cette dégustation coche de nombreuses cases de notre projet de communication : valorisation de la diversité, montée en statut, ouverture de la Frémoire, mise en avant et professionnalisation des vignerons ambassadeurs, investissement des bastions du grand Ouest au-delà de la ville de Nantes. »
Un autre événement professionnel attend par ailleurs les vignerons de Nantes quelques jours après le Nouvel Ancrage. Partenaire de longue date du Serbotel, la Fédération des Vins de Nantes participera au salon de l’hôtellerie et de la restauration du 17 au 20 octobre au Parc des expos de la Beaujoire à Nantes. Le Muscadetruck sera installé près du restaurant des chefs où 4 vignerons s’y relayeront. La Fédération offrira également des dotations au concours du Meilleur Apprenti de France sommellerie.

A la rencontre du public
Cet automne, la promotion des Vins de Nantes se fera également auprès du grand public. Après les Rendez-vous de l’Erdre fin août, le prochain temps fort aurait dû être la Nuit des Tables de Nantes le 10 septembre, mais les contraintes sanitaires ont eu raison de l’évènement. Le Grand Marché des Pays de la Loire organisé sous les Nefs des Machines de l’Île le dimanche 12 septembre aura en revanche bien lieu. Une grande criée sera installée avec vente de poisson en direct. Le Muscadetruck sera bien sûr présent et tenu par des vignerons ambassadeurs.
Autre rendez-vous de l’automne : les Muscadétours. Annulées à la dernière minute en 2020 en raison des restrictions dues au Covid, les Agapes auront bien lieu cette année, du 1er au 3 octobre. La formule sera la même que celle prévue pour l’édition 2020 à savoir des repas dans les caves. 5 domaines accueilleront les dîners du vendredi soir et les déjeuners du samedi et dimanche : le domaine de la Chauvinière à Château-Thébaud, le Domaine Raphaël Luneau au Landreau, le Domaine Ménard-Gaborit à Monnières, le Domaine de la Grange Hardy à Mouzillon et le Château du Coing à Saint-Fiacre. 16 chefs et 19 domaines viticoles seront sur le pont pour concocter des accords mets et vins gastronomiques au tarif unique de 45 €. La jauge sera quant à elle réduite avec de 48 à 56 convives par repas mais l’ambiance n’en sera pas moins conviviale. Des animations seront orchestrées par Nantes Wine Tour, agence oenotouristique, et les vignerons « hôtes » proposeront des visites de leurs domaines en préambule des Agapes.

Chefs et vignerons préparent une édition des Muscadétours conviviale et solidaire.

Enfin en novembre, le vin et la gastronomie seront à nouveau réunis pour la 3e édition de l’é.Paulée nantaise. Elle aura lieu du 18 au 21 novembre et devrait associer une trentaine de chefs à autant de vignerons pour des soirées placées sous le signe de la solidarité. Comme les années précédentes, l’objectif sera en effet de recueillir des fonds pour soutenir à la fois les restaurants, fragilisés par plusieurs mois de fermeture, et les vignerons, très touchés par les aléas climatiques. Pour François Lieubeau, « un esprit de retrouvailles flotte sur cette rentrée 2021, et le Muscadet accompagne toujours avec grand plaisir la vie culturelle et gastronomique de Nantes et du vignoble. » Des retrouvailles qui se prolongeront en 2022 avec le retour attendu des salons professionnels. Le Salon des Vins de Loire aura lieu le 31 janvier et le 1er février à Angers, et Wine Paris du 14 au 16 février à Paris. Deux rendez-vous déjà inscrits à l’agenda des Vins de Nantes.