Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Été 2021

Pas de vacances pour les Vins de Nantes cet été ! Si les événements ont été peu nombreux, ils se sont pour certains tenus sur plusieurs semaines. Ce fut le cas du festival nantais Aux Heures d’été mais aussi d’Un Homard à La Frémoire qui continue d’accueillir le public jusqu’à fin septembre. Retour en images sur les animations de ces dernières semaines.

4& 5 septembre – Une très belle édition de Vignes Vins Randos
Encore un succès pour Vignes Vins Randos. Les 18 balades prévues pour cette 18ème édition ont toutes affiché complet ! Dans le vignoble de Nantes, deux randonnées ont eu lieu. Un peu plus de 1 000 personnes ont participé à celle organisée à Oudon samedi sur les terres des Coteaux d’Ancenis et ils étaient 500 à Mouzillon dimanche à la découverte du Muscadet Sèvre et Maine (photos), dans une ambiance conviviale et sous une météo estivale.


2 septembre – Bientôt les vendanges…
Un premier contrôle de maturité a été effectué par les services de la Fédération des Vins de Nantes le 2 septembre. Il a révélé une hétérogénéité intra-parcellaire très élevée suite aux forts épisodes de gel au printemps dernier. L’état sanitaire des grappes est satisfaisant mais la maturité n’est pas encore atteinte. Le ban des vendanges ne devrait donc pas être prononcé avant le 15 septembre, avec au moins une semaine de retard sur la moyenne de ces 35 dernières années, celle-ci étant au 8 septembre.


30 août – Conférence de presse des Muscadétours
« Quoi qu’il arrive, on y va ! ». C’est par ces mots que Christine Doubercourt, présidente de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes a présenté la 9e édition des Muscadétours, prévue du 1er au 3 octobre. Annulée à la dernière minute en 2020 en raison des restrictions sanitaires, elle aura donc bien lieu en 2021 ! Et la formule imaginée l’an passé reste la même : les vignerons accueillent les chefs dans un esprit solidaire et convivial. Les Agapes se dérouleront dans cinq domaines : au Château du Coing à Saint-Fiacre, au domaine de la Grange Hardy à Mouzillon, au domaine Ménard-Gaborit à Monnières, au domaine Raphaël Luneau au Landreau et au domaine de la Chauvinière à Château-Thébaud. Chacun accueillera une cinquantaine de convives en format table d’hôtes pour la soirée du vendredi et les déjeuners du samedi et dimanche. Ils seront 16 chefs aux fourneaux accompagnés de 19 vignerons pour des accords mets et vins gastronomiques proposés au tarif unique de 45 €. La billetterie est ouverte depuis le 1er septembre et le sera jusqu’au 22 septembre via le site de l’Office de tourisme du vignoble.


Juillet / Août – Bientôt le clap de fin de la saison 5 du Homard à La Frémoire
La météo capricieuse de l’été n’a certainement pas découragé les visiteurs qui sont venus encore plus nombreux cette année avec l’ouverture en semaine en juillet et août. Les équipes d’accueil autour des médiateurs vins et de la brigade de Jean-Camille Gobet ont déjà accueilli près de 9000 visiteurs. La formule autour du Homard a une nouvelle fois cartonné. Toute la gamme des vins AOC a été très appréciée et les nouveaux aménagements ont contribué à améliorer le confort et les conditions d’accueil du public. Le site est désormais ouvert les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 26 septembre.


5 juillet au 13 août et du 25 au 29 août – Aux Heures d’été & Les Rendez-Vous de l’Erdre
La vitrine mobile des Vins de Nantes a élu résidence dans les douves du Château des Ducs de Bretagne pendant une bonne partie de l’été à l’occasion du festival musical Aux Heures d’été et des Rendez-vous de l’Erdre. Avec une formule resserrée mais très appréciée par le public nantais, les vignerons ambassadeurs ont accompagné les notes de jazz et de musique du monde pour des moments d’échange et de partage.


Juillet / Août – Installation des panneaux de la Route des Vins
Les 3 boucles de la Route des Vins en Loire-Atlantique sont désormais matérialisées. Exit les anciens panneaux de la route touristique du vignoble nantais, les nouveaux panneaux de la Route des Vins du Val de Loire ont pris place sur les bords des routes du département. L’installation s’est faite progressivement durant l’été, sous la coordination de l’agence Loire-Atlantique Développement. La boucle Voyage dans le vignoble qui suit le tracé du Voyage à Nantes compte 55 panneaux sur 120 km. Panoramas de Loire qui s’étire de Mauves à Ancenis dispose de 33 panneaux tandis que Vignoble de Grand-Lieu en compte 43 de Bouaye à St Léger-les-Vignes en passant par la Limouzinière. Cette opération représente un investissement de 140 000 € financé par le Département de Loire-Atlantique.