Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Octobre / Novembre 2021

L’agenda de cet automne a été chargé et marqué par plusieurs rendez-vous techniques sur l’entretien du sol et la lutte contre le gel. Un anniversaire a également été célébré, celui des 10 ans du partenariat entre la Fédération des Vins de Nantes et le Zénith Nantes Métropole. Retour en images sur les évènements de ces dernières semaines.

8 novembre – Réunion d’information et d’échange sur la lutte anti-gel dans le vignoble
Une soixantaine de personnes, vignerons et élus, ont participé à la réunion proposée par la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, la Fédération des Vins de Nantes et l’Union des cuma sur la lutte anti-gel dans le vignoble de Nantes. Organisée à l’espace Sèvria à la Haye-Fouassière, cette matinée a permis de faire le point sur l’évolution climatique à venir, les moyens existants de lutte contre le gel et leur efficacité, ainsi que sur l’organisation collective de cette lutte. Sur ce point, les représentants des organismes professionnels (Christian Gauthier pour la Fédération des Vins de Nantes, Carmen Suteau pour la Chambre d’agriculture et Christophe Perraud de l’Union des cuma) ont insisté sur la nécessité de mener une démarche collective pour rendre la protection la plus efficace possible. Les élus présents ont quant à eux recueilli un certains nombre d’informations afin d’expliquer à leurs concitoyens le fonctionnement et l’enjeu des ces outils de protection. Ils ont par ailleurs invité les vignerons à communiquer auprès des riverains tout en affirmant leur soutien à la filière.


Crédit : B.Chereau.

7 novembre – Muscaday’trail à Saint-Fiacre
Ce dimanche , le Muscaday’Trail de Saint Fiacre affichait complet avec 1000 participants répartis sur le 10 km et le 23 km. L’itinéraire, situé au cœur des magnifiques coteaux de Saint-Fiacre, débouchait sur le village où les vignerons de Saint-Fiacre, installés dans le Muscadetruck, ont accueilli les coureurs venus de toute la région, enchantés par le parcours et l’ambiance de cette 5ème édition.


26 octobre – Journée entretien du sol de la Chambre d’agriculture et de l’Union des Cuma
Plus d’une centaine de vignerons et salariés d’exploitations ont participé à la 5e journée technique sur l’entretien du sol le 26 octobre aux Jardins du Cleray à Vallet. Organisée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Union des Cuma, cette journée avait pour thème l’adaptation au changement climatique. Sur différents pôles, les participants ont pu assister à des démonstrations de matériel et d’outils d’entretien du sol, de robots autonomes mais aussi de traction animale, preuve de la complémentarité entre la modernité et des pratiques ancestrales. Plusieurs interventions sur l’évolution du climat dans le vignoble nantais, sur l’impact des réglages du matériel sur la consommation de carburant ou encore sur l’organisation du travail en cuma ont également marqué cette journée. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)


Crédit : V.Joncheray / Zénith Nantes Métropole.

25 octobre – La Fédération des Vins de Nantes et le Zénith fêtent leur 10 ans
Dix ans déjà que les vignerons de Nantes animent le bar à Muscadet du Zénith de Nantes ! Un partenariat pérenne qui valorise l’ensemble des appellations de Nantes. Les soirs de concerts, derrière le comptoir, les vignerons ambassadeurs proposent aux spectateurs de découvrir leurs cuvées et leur savoir-faire. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. A l’occasion de ces 10 ans, le Bar Muscadet fera peau neuve en 2022 avec encore plus de confort pour le public et de visibilité pour l’appellation nantaise !


25 octobre – Réunion de lancement de l’é.Paulée nantaise
Ils étaient nombreux en ce lundi après-midi à participer à la réunion de lancement de l’édition 2021 de l’é.Paulée nantaise. Chefs et vignerons se sont retrouvés à La Frémoire pour peaufiner leurs dîners solidaires prévus du 18 au 20 novembre à Nantes et dans le vignoble. Près de 40 dîners sont prévus avec toujours le principe d’un menu unique concocté par un binôme de chefs et vignerons. Mais cette année, Covid et gel oblige, les fonds récoltés serviront à soutenir les deux filières. Une participation supplémentaire sera donc demandé aux convives de ces paulées, à hauteur de 10 € par menu. Ces 10 € seront collectés et reversés par le restaurant à l’association et serviront à financer un film de promotion globale de la gastronomie nantaise et des vins de Nantes et de mise en valeur des savoir-faire de chacun. Une bande-dessinée réalisée par Michel Tolmer est également en projet. L’illustrateur a par ailleurs réalisé une affiche de l’é.Paulée nantaise. Celle-ci sera en vente dans les restaurants participants à l’opération.


21 octobre – Démonstration d’un nouveau robot en Muscadet
Il est petit, inter-rang, autonome et polyvalent Il c’est CEOL, le robot développé par la société toulousaine Agreenstartup en partenariat avec LVVD. Le 21 octobre, ils étaient près de 200 vignerons de Nantes et de Vendée à assister à sa démonstration dans les vignes de Christian Gauthier à Saint-Hilaire de Clisson. Une fréquentation record qui témoigne de l’intérêt de la profession pour ce type de matériel.


17 au 20 octobre – Les Vins de Nantes à Serbotel
La 19e édition du salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration s’est tenue pendant quatre jours au Parc des expos de la Beaujoire à Nantes. Les 420 exposants ont accueilli 29 000 visiteurs, une fréquentation en baisse par rapport à 2019 mais qui s’explique par le contexte sanitaire toujours perturbé. Les Vins de Nantes étaient bien représentés, notamment grâce au Muscadetruck installé près du restaurant des chefs. Quatre domaines s’y sont relayés durant le salon. Des vignerons étaient également présents dans le grand hall dans l’espace commun à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Food’Loire et à la Fédération régionale des filières qualité. La Fédération des Vins de Nantes était par ailleurs partenaire de l’ensemble des concours de Serbotel et notamment ceux des pôles du Meilleur Apprenti de France Sommellerie, charcuterie/traiteur et des Ors de la mer (écaillés). (Cliquez sur les images pour les agrandir)


17 octobre – La bouteille d’Or et les Bretvins (enfin) abrités au château de La Frémoire
Attendue et soigneusement préparée depuis plus d’un an, cette cérémonie a tenu toutes ses promesses. Sous l’autorité du Grand Maître Claude Nicol et du président de la Fédération des Vins de Nantes Christian Gauthier, l’Ordre des Chevaliers Bretvins a officiellement été accueilli dans son nouveau siège social au Château de La Frémoire. La nouvelle bannière « Muscadet Vins de Nantes » incarnant la profession viticole nantaise et portée par François Lieubeau, président du Pôle communication de la Fédération, a été dévoilée et la Bouteille d’or, qui couronne la commune viticole de l’année la plus titrée dans les concours, a été remise symboliquement à la Fédération représentant tous les vignerons (en attendant la prochaine édition en 2022). Un moment fort qui symbolise le désir grandissant de rapprocher l’Ordre des Chevaliers à la communauté vigneronne qui mènent le même combat, celui de la valorisation des Vins de Nantes.