Journal de Bord Tous les articles
Edito

Abondant raisin et destin en main !

Et si pour une fois on s’autorisait sans complexe, effrontément à être optimiste ? En ce début d’année, le sac et ressac de nouvelles inquiétantes déferlent dans l’espace médiatique : pic de viralité, annulations et reports d’événements, inflation, Dry January… La page 2022 semble suivre le flot continu des années précédentes. Mais quand on coupe le son et que l’on revient sur le terrain, les pieds dans le réel du quotidien, on se surprend à rêver. On croise des femmes et des hommes avec du courage, de l’abnégation, des idées, des projets et de l’espoir. Dans le vignoble, on plante ! Des ceps, des haies, des arbres ou des tours anti-gel. On crée ! Une page instagram, des cuvées, un cru, une nouvelle bouteille ou des étiquettes. On se prépare ! À lutter contre les aléas climatiques, à s’installer ou à transmettre. On apprend ! Pour mieux vendre, se donner confiance et éviter les pièges. On imagine ! Une diversification, un événement, une extension. On rencontre ! De nouveaux partenaires, collaborateurs, prescripteurs, fournisseurs et clients. On ose ! Convertir ses pratiques, augmenter ses prix, perdre une clientèle pour en gagner une nouvelle et croire en soi.
Ce sont tous ces mouvements et ces inspirations que nous souhaitons vous partager en ce début d’année. Les interviews de Christian Gauthier et de François Lieubeau, dans le focus du mois, participent à cet élan sous l’angle collectif. Sans masquer les points de vigilance et les menaces réelles, cette tribune illustre que des leviers d’action concrets existent pour la filière. Elle donne aussi le sentiment – même après une toute petite récolte – de voir la bouteille à moitié pleine ! « Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement », disait l’écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (1874-1936).
Toute l’équipe de la Fédération vous souhaite, abondant raisin et destin en main et comme nos Vins de Nantes, une année étincelante !

L’équipe de la Rédaction de la Fédération des Vins de Nantes