Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Janvier 2022

La fin de l’année a été calme sur le plan événementiel. Elle a toutefois été marquée par la visite de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, et de Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, à La Frémoire pour parler du projet oenotouristique du site. Retour en images sur l’actualité de ces dernières semaines.

Les Vins de Nantes vous souhaitent une année étincelante
2022 s’annonce comme une année charnière pour notre vignoble et avec l’espoir d’une récolte « normale ». En attendant, le mois de janvier a commencé avec les premières annonces de report d’événements. C’est le cas du SIVAL qui devait se tenir du 11 au 13 janvier et qui aura finalement lieu du 15 au 17 mars au Parc des Expositions d’Angers. Le salon La Levée des Loire, prévu les 31 janvier et 1er février à Angers, a annoncé le 10 janvier son report au mois de mars. Le salon des Vins de Loire qui doit se tenir aux mêmes dates est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, dans l’attente d’un arbitrage quant à son report ou son annulation. Wine Paris est pour sa part toujours fixé du 14 au 16 février. Enfin, les concerts prévus au Zénith de Nantes jusqu’au 23 janvier sont eux tous reportés. Annulation également de la Saint-Vincent prévue les 22 et 23 janvier à Gétigné.


Thomas Rydberg

3 au 5 janvier – La presse professionnelle vin danoise en visite en Sèvre et Maine
Thomas Rydberg, rédacteur en chef pour Din Vinguide, le plus important magazine spécialisé vin au Danemark, a sillonné le vignoble du Muscadet Sèvre-et-Maine pendant 3 jours, du 3 au 5 janvier, pour faire un point d’actualité du vignoble. Huit domaines dont les vins sont référencés au Danemark ont accueilli le journaliste pour présenter leur gamme notamment en valorisant les crus du Muscadet. Pour rappel, ce pays scandinave est situé au 18ème rang des pays importateurs de Muscadet avec 126 hectolitres en 2020.


20 décembre – La Région des Pays de la Loire partenaire du projet de La Frémoire ?
Sur l’invitation de Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, Christian Gauthier et François Lieubeau ont reçu le 20 décembre à la Frémoire Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, accompagnée du vertavien Laurent Dejoie, vice-président en charge des finances, et en présence de Rodolphe Amailland, maire de Vertou.
Le projet oenotouristique s’appuyant sur le succès de l’événement du Homard à La Frémoire (5ème saison), a été présenté aux participants. Il s’inscrit autour d’une vinothèque, d’une boutique et d’une cuisine professionnelle installées au rez-de-chaussée du château en complément des installations extérieures. L’objectif est de créer un pôle oenotouristique de filière, ambassade des Vins AOC de Nantes, complémentaire à l’offre actuelle des domaines, pour proposer de la médiation autour des Vins de Nantes au-delà des animations culinaires. François Lieubeau, président du pôle communication de la Fédération, en charge du dossier, a indiqué que le projet, dans ses enjeux économiques, touristiques et patrimoniaux, résonnait avec la stratégie des territoires au même titre que ceux du Département, de la Métropole et de la ville. Selon lui « le projet s’affine sur les ambitions, le positionnement et le programme. Nous avons besoin d’un architecte pour la mise en conformité des locaux et l’accueil d’une scénographie autour de nos vins. Cela va permettre aussi d’évaluer le budget d’investissement nécessaire. A ce stade, nous avons eu un très bon accueil par nos vignerons adhérents mais aussi par les acteurs publics. Nous conservons donc le cap de 2023 pour une ouverture du château au public. »