Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mars/Avril 2022

Programme chargé ces dernières semaines pour les Vins de Nantes ! Entre les opérations de valorisation comme lors de Rendez-vous en France ou la réception d’une journaliste pour Cuisine et Vins de France, les concours comme la Pipette d’Or ou les dégustations comme celle du Guide Hachette, l’actualité a été intense. Retour en images sur ces récents événements.

5 et 7 avril – Les évolutions de cahiers des charges en discussion
Après plusieurs mois de travail, les pistes d’évolution des cahiers des charges du Muscadet ont été présentées aux vignerons lors de deux réunions cantonales à Vertou le 5 avril et au Loroux-Bottereau le 7. Ces évolutions visent à « clarifier la lecture du Muscadet du point du vue du consommateur et à tendre vers une simplification de notre cahier des charges », explique Christian Gauthier, président de la Fédération des Vins de Nantes. Il y a un an, une étude réalisée auprès des consommateurs, en partenariat avec le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais, avait mis en évidence le besoin de clarifier la hiérarchie du Muscadet et la méconnaissance de la mention sur lie. Une enquête auprès des vignerons de Nantes puis un atelier export avec le négoce avaient par ailleurs souligné le besoin de simplifier certaines règles. Sur la base de ces éléments, des vignerons, réunis en groupes de travail, ont planché pendant plusieurs semaines sur des recommandations possibles. « Elles conduisent à une hiérarchie simplifiée sur trois niveaux : l’appellation régionale Muscadet, les appellations sous-régionales et les crus communaux. L’objectif est d’orienter cette hiérarchie sur nos terroirs à l’instar d’autres appellations comme Chablis, et de valoriser l’élevage sur lies fines de tradition nantaise comme la colonne vertébrale de toutes nos AOC Muscadet », explique Christian Gauthier. Parmi les autres évolutions figurent la suppression de la date de fin d’embouteillage pour les sur lie ou encore l’abaissement de la densité de plantation minimale à 5 000 pieds/hectare pour l’ensemble des Muscadets. Toutes ces propositions seront prochainement partagées au négoce. Après ce temps de concertation, elles seront ensuite soumises au vote lors de l’assemblée générale des sections prévue avant l’été.


6 avril – Dégustation Guide Hachette des vins 2023
Retour à des conditions de dégustations « classiques » pour le Guide Hachette des vins 2023. 60 personnes se sont retrouvées à La Frémoire afin de déguster les 240 échantillons déposés.


Avril – Le gel frappe encore
Moments redoutés auxquels tous les vignerons espéraient échapper. Mais cette année encore, le gel a frappé dès les premiers jours d’avril. Bougies, tours, fils chauffants, aspersion, tous les moyens de lutte ont été activés dans le vignoble pour protéger les bourgeons de ce gel advectif vendredi et samedi, puis radiatif dimanche et lundi. S’il est encore tôt pour estimer les dégâts, le stade végétatif de la vigne, moins avancé qu’en 2021, laisse espérer des conséquences moins importantes que l’an passé. Mais les Saints de glace sont encore loin et la période de stress n’est pas encore terminée… (Cliquez sur les images pour les agrandir)


28 au 30 mars – Le magazine Cuisine et Vins de France en reportage
Pendant près de trois jours, Béatrice Delamotte, journaliste pour plusieurs éditions de presse nationales généralistes et lifestyle dont Cuisine et Vins de France, a sillonné le vignoble du Muscadet, dégusté de nombreuses cuvées et rencontré une vingtaine de vignerons pour nourrir un sujet prévu dans l’édition de l’été. Actualité du vignoble, crus communaux, jeunes vignerons, identités des terroirs, élevage sur lies et millésimes remarquables ont été au programme des visites, guidées par la Fédération des Vins de Nantes. On scrute les kiosques et on en reparle !


26 et 27 mars – Les Vertivinies font le plein à la Frémoire
Météo parfaite, scène vigneronne au top, ambiance conviviale et équipe d’animation Vertivin très pro, les ingrédients étaient réunis les 26 et 27 mars pour accueillir une édition du salon des vins vertavien qui restera gravée pour l’association organisatrice. Près de 800 visiteurs, locaux, Nantais et trentenaires remarqués, ont investi les salles annexes du château de La Frémoire. Les deux domaines du Muscadet, Stéphane Orieux de Vallet et Vincent et Cécile Barbier de Vertou, sont repartis enchantés de l’accueil réservé par le public et de l’intérêt et de l’engouement croissant autour des AOC nantaises. C’est bien d’être fort chez soi ! (Cliquez sur les images pour les agrandir)


21 et 22 mars – 750 organisateurs de voyages internationaux trinquent au Muscadet
Dans le cadre des Rendez-vous en France organisés par Atout France et accueillis par la Région des Pays de la Loire et le Voyage à Nantes pendant 3 jours du 21 au 23 mars, 750 tours opérateurs des quatre coins du monde sont venus faire leurs emplettes pour la destination France. Ils en ont profité pour découvrir pleinement l’offre oenotouristique régionale et déguster les mets et vins du territoire pendant les temps de convivialité. Dîner de gala au château, food court sous les Nefs, apéro Muscadet place Graslin, etc., l’accueil par les vignerons et l’équipe des Vins de Nantes a été particulièrement apprécié avec la présence remarquée du Muscadetruck largement relayée sur les réseaux sociaux  !


21 mars – La sainte Clémence au domaine du Bourgeais
Le 21 mars c’était la Sainte Clémence, l’occasion pour les organisateurs du Grand Prix Clémence Lefeuvre de remettre les trophées aux lauréats de l’édition 2022. Le domaine du Bourgeais à Vertou, vainqueur du Grand Prix, a accueilli cette soirée conviviale à laquelle participaient les 3 demoiselles et les vignerons de Vertou. Prochain rendez-vous pour le Grand Prix Clémence : les gourmandises du Bouffay, les 29 et 30 avril.


19-20 mars – La Foire du vignoble Nantais à Vallet perpétue les traditions
Les 19 et 20 mars, après deux années d’arrêt, le Champilambart à Vallet a retrouvé ses visiteurs avec sa foire commerciale, ses nombreuses animations et évidemment le salon des vins avec une quinzaine de vignerons du Muscadet qui ont pu faire découvrir leurs cuvées. L’espace des crus communaux a également permis de promouvoir la diversité du vignoble avec dégustation pédagogique autour d’une équipe d’animateurs, de bénévoles et de vignerons ambassadeurs. Le chapitre des Bretvins a enfin pu être célébré avec notamment l’intronisation de François Lieubeau, vigneron à Château-Thébaud et Président du Pôle communication de la Fédération.


15 au 17 mars – Le SIVAL attire les visiteurs mais moins qu’en 2020
Décalé de deux mois en raison de la crise sanitaire, le SIVAL a fait les frais de ce changement de dates et d’une épidémie de Covid-19 toujours active. 20 000 visiteurs ont été enregistrés au Parc des Expositions d’Angers sur les 3 jours, contre 26 000 en 2020, année de la dernière édition. Malgré cela, les 700 exposants ont pu retrouver leurs clients et présenter leurs nouveautés. Les outils de lutte contre le gel et les produits de biocontrôle ont notamment attiré les visiteurs. En 2023, le SIVAL devrait retrouver son calendrier habituel. La 36 édition est d’ores et déjà prévue du 17 au 19 janvier. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


12 mars – La Pipette d’Or à Christophe Merlaud
Déjà lauréat de la Pipette d’Or en 2006 et 2015, Christophe Merlaud a réitéré la performance en remportant l’édition 2022 le 12 mars dernier. Une victoire chargée d’émotion pour le vigneron de Vallet dont les pensées ont été vers son frère Raphaël, décédé en juillet 2019 à la suite d’une intoxication au CO2. Le Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2021 de la Cave Merlaud a séduit le super-jury réuni cette année au Zoo de la Boissière-du-Doré. La 2e place a été attribuée à Benoît Huteau de Mouzillon et la 3e à Emmanuel Luneau de Vallet. 54 échantillons étaient en lice cette année, une douzaine de moins qu’en 2021.


9 mars – Salon Bio Loire à Gorges
Un salon des vins par les étudiants, pour les étudiants, c’est le concept de Bio Loire. Organisé dans le cadre de leur cursus par trois étudiants en 2ème année de BTS Technico-commercial vins, bières et spiritueux à Charles Peguy, ce salon réunissait 8 vignerons dont 7 du Muscadet, tous en bio ou en cours de conversion. Ces derniers ont présenté leurs cuvées à 80 étudiants de Briacé, de Charles Peguy, du lycée Edgar Pisani de Montreuil-Bellay ainsi que de l’école de tourisme IEFT de Nantes. Après des temps d’échanges et de dégustations dans l’un des bâtiments du lycée à Gorges, les participants ont assisté à une table ronde sur les enjeux de la filière en présence des vignerons François Ménard et Romain Malidain, de Morgane Levilly, sommelière au Castel Marie Louise à La Baule, et de François Robin pour la Fédération des Vins de Nantes.


8 mars – Le Département de la Loire-Atlantique donne un accord de principe au projet de La Frémoire
C’est Michel Ménard en personne, président du Département de la Loire-Atlantique qui est venu à la rencontre de la Fédération le 8 mars pour évoquer le projet oenotouristique de La Frémoire. Sous les yeux bienveillants de Rodolphe Amailland et Agnès Paragot, conseillers départementaux du canton de Vertou et en présence de Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, Michel Ménard a annoncé le soutien entier du Département avec un plafond de 100 000 € car ce projet incarne « une cohérence avec la politique touristique de proximité que mène le Conseil départemental ». Cette aide rejoint celle de la Région des Pays de la Loire qui a également confirmé simultanément son soutien.