L’actu en images – Avril / Mai 2023
L’actualité a été moins riche en événements en avril mais marquée tout de même par Val de Loire Millésime. Organisé à Blois, ce rendez-vous de la presse internationale a été l’occasion pour les crus du Muscadet de présenter leurs cuvées et leur savoir-faire. Le Muscadet était également à l’honneur des Gourmandises du Bouffay à Nantes les 21 et 22 avril et sur le parcours du trail du vignoble nantais. Retour en images sur les temps forts de ces dernières semaines.
5 mai – Après le gel, les premières grappes se dévoilent
Un mois après l’épisode de gelées printanières, les grappes sont bien visibles et certains rameaux s’annoncent prometteurs. Les dégâts causés par le gel du 3 au 5 avril sont variables selon les secteurs mais dans l’ensemble, cet épisode « a été moins fort qu’en 2022. Le temps était plus sec et on est descendu moins bas en températures », indique Mathieu Jehanno, conseiller viticole à la chambre d’agriculture. Le Sèvre et Maine a toutefois été un peu plus touché, ainsi que le sud du lac de Grandlieu. Les Coteaux d’Ancenis ont quant à eux été épargnés. Depuis, les températures printanières ont accéléré la pousse de la vigne et la sortie des contre-bourgeons.
27 avril – Val de Loire Millésime reçoit les crus du Muscadet au Château de Blois
Val de Loire Millésime est devenu sans conteste l’opération séduction référence auprès de la presse professionnelle internationale. InterLoire a organisé, comme chaque année, cet événement afin de lui faire découvrir la richesse et la diversité des vins de Loire. L’édition 2023 a accueilli près de 50 journalistes du monde entier en résidence à Blois pendant la semaine. Le programme s’est articulé autour des AOC de Loire à travers des visites dans les vignobles, des masterclass, des dégustations thématiques. Une quinzaine de vignerons ambassadeurs des crus du Muscadet a fait le déplacement jeudi 27 avril dans les majestueuses pièces du château royal de Blois pour présenter les 10 dénominations géographiques communales autour de trente cuvées. C’est un moment rare où le haut de gamme du Muscadet se présente collectivement face à des prescripteurs étrangers qui relayent dans leurs pays, sur des marchés dynamiques, l’actualité d’une appellation. (Cliquez sur les images pour les agrandir)
21 & 22 avril – Le quartier du Bouffay célèbre les saveurs des terroirs
Les 21 et 22 avril, la célèbre place du Bouffay accueillait un traditionnel marché des saveurs et du terroir en plein centre-ville de Nantes. Le Prix Clémence, partenaire de cette manifestation animée par la commune libre du Bouffay, avait emprunté l’ambassade mobile des Vins de Nantes comme écrin aux cuvées lauréates de l’édition 2023. Les vigneron(nes) du Grand Prix et les Demoiselles sont venu(e)s au contact du grand public pour faire déguster les vins médaillés.
20 avril – InterLoire décerne les médailles du concours des vins du Val de Loire 2023
Retrouvez ici le palmarès du concours 2023 des Vins du Val de Loire avec toutes les cuvées lauréates en AOC et IGP, sélectionnées parmi les 700 échantillons, par le jury de 100 dégustateurs rassemblés à Blois le 20 avril.
15 et 16 avril – Le trail du vignoble monte en puissance
Les 15 et 16 avril, le Muscadetruck a effectué l’une de ses premières sorties printanières à l’occasion du Trail du Vignoble qui a élu résidence à Vertou depuis deux ans. Année record avec 1200 coureurs inscrits sur plusieurs distances jusqu’à l’ultratrail de 76 kms dans les coteaux de la Sèvre Nantaise et de la Maine au cœur des vignes. Cette année, nouveauté avec le défi des vins (nocturne et le 24 kms) et des passages dans les caves du Domaine du Bourgeais à Vertou et du Domaine de la Chauvinière à Château-Thébaud.