L’actu en images – Mai / Juin 2023
Le printemps a été riche en événements et animations dans le vignoble de Nantes ! Les concours et sélections se sont poursuivis avec notamment le Grand Prix régional du Muscadet sur lie mais aussi la sélection des ambassadeurs des Vins de Nantes. La Fédération des Vins de Nantes a signé une convention de partenariat avec l’UMIH 44 en présence du chef Thierry Marx et le Grand Prix Clémence Lefeuvre a fêté ses 30 ans à Nantes. Retour en images sur les temps forts de ces dernières semaines.
12 juin – Les Vins de Nantes et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie s’engagent mutuellement
C’est une première pour la Fédération des Vins de Nantes et l’UMIH 44, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Le 12 juin, au restaurant Les Champs d’Avaux à Bouaye, les deux entités ont signé une convention de partenariat. Celle-ci a pour but de mettre en œuvre « des actions concourant à la valorisation des Vins d’AOC de Nantes dans les établissements de restauration, les cafés, les hôtels et les traiteurs sur le Département de la Loire-Atlantique. » L’UMIH 44 s’engage notamment à encourager le référencement des Vins de Nantes et la Fédération à contribuer à la connaissance du vignoble via des masterclass ou des formations. Cette convention a été signée pour une durée de trois ans renouvelable par François Lieubeau, président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes, Olivier Dardé, président de l’UMIH 44 mais aussi par Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH. Invité d’honneur de l’assemblée générale du syndicat organisée ce même jour au MIN de Nantes, le chef du Mandarin Oriental à Paris a salué le travail réalisé par les vignerons de Nantes. « Au-delà d’être très qualitatifs, leurs vins sont agréables à boire et à payer. Le rapport qualité prix est toujours impeccable. Dans le patrimoine gastronomique français, on oublie parfois de souligner son importance. Je défends l’économie de la qualité. Le prix n’est pas la valeur d’un produit. La valeur est ailleurs et une appellation comme la vôtre a pris conscience de ça », a t-il déclaré. (Cliquez sur les images pour les agrandir)
10 juin – Clémence fête ses 30 ans chez Anne de Bretagne
Le Grand Prix Clémence Lefeuvre, le Muscadet au féminin, désormais célèbre concours des vins attribué par un jury 100% féminin, a fêté dignement ses 30 années au château des Ducs de Bretagne le samedi 10 juin. Il fallait au moins un cadre de ce prestige pour accueillir cet anniversaire. Après une déambulation dans les rues de Nantes menée par les confréries vineuses et gastronomiques du vignoble, les visiteurs ont été accueillis par 15 vignerons du Muscadet mais aussi par des animations musicales et artistiques imaginées par l’intrépide et dynamique équipe du Grand Prix, présidée par la vigneronne de la Chapelle Basse-Mer, Anne Luneau. Les lauréats du concours et d’autres vignerons de plusieurs aires d’appellation du Muscadet on fait déguster leurs cuvées tout l’après midi dans la magnifique cour du château d’Anne de Bretagne. La restauratrice de Saint-Julien-de-Concelles, Clémence Lefeuvre, inventrice au 19ème siècle du fameux beurre blanc, et qui a donné son nom au concours, aurait certainement apprécié ce clin d’œil.
6 juin – Damien et Vincent Papin remportent le Grand Prix régional des Muscadets sur lie
Un peu plus d’une centaine de dégustateurs ont participé à l’un des derniers concours de vins de l’année, celui orchestré par les vignerons de la Vallée de Clisson. Organisé à la salle de la Margerie à Gorges, il comportait plusieurs catégories dont le Grand Prix régional des Muscadets sur lie. Sur la cinquantaine d’échantillons présentés, 11 ont été sélectionnés pour le super-jury. C’est finalement le Muscadet Sèvre et Maine sur lie de Damien et Vincent Papin (au centre sur la photo, entourés des vignerons organisateurs et d’un partenaire) du domaine de la Colline à Saint-Crespin-sur-Moine qui s’est imposé devant celui de Dominique Chupin (Vallet) et de Jean-François Baron (Monnières). Installés sur 27 hectares, les deux frères sont des fidèles du Grand Prix. Leur cuvée lauréate avait déjà obtenu une médaille d’or quelques semaines plus tôt au concours des vins du Val de Loire.
L’ensemble du palmarès du concours des vins de la Vallée de Clisson est à retrouver ici.
1er juin – Les ambassadeurs en sélection
La sélection des ambassadeurs des vins de Nantes s’est déroulée le 1er juin à La Frémoire, dans la salle de dégustation mais aussi dans la salle du pressoir. 130 dégustateurs professionnels étaient réunis pour sélectionner les cuvées qui représenteront les Vins de Nantes durant toute la saison 2023/2024 lors des événements organisés par ou en partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes. 277 échantillons étaient en lice dont 90 crus communaux. Au final, 209 ont été retenus et 51 cuvées ont été désignées comme coup de cœur. L’ensemble de la sélection est à découvrir ici.
30 mai au 4 juin – La grande parade nautique de Débord de Loire attire des milliers de visiteurs sur les quais du fleuve
Du 30 mai au 4 juin, le festival nautique Débord de Loire a accosté sur les quais de Nantes avec plus de 200 bateaux à l’occasion de la grande parade nautique. Les 3 grands voiliers Belem, Le Français et Oosterschelde se sont élancés depuis Saint-Nazaire pour rejoindre à hauteur du Pellerin la flotte fluviale et arriver en cortège à Nantes devant des milliers de personnes. Sur les navires et les quais, le Muscadet, partenaire officiel de l’événement a accompagné cette deuxième édition avec la présence de vignerons ambassadeurs à bord du Muscadetruck les samedis et dimanches.
23 mai – Les pros de la com’ trinquent au Muscadet
L’ APCOM, l’association des professionnels de la communication, a organisé son assemblée générale le 23 mai à l’Ecole de Design de Nantes avec la participation d’un domaine viticole ambassadeur pour le temps de convivialité. Un moment qui scelle l’union entre cette structure qui fédère les décideurs nantais en stratégie de communication et la Fédération des Vins de Nantes.
12 & 13 mai – Les vignerons de Vertou se mobilisent pour faire connaître leur filière aux citoyens
Depuis quelques années, la mairie de Vertou impulse des actions de promotion de ses agriculteurs auprès de sa population afin de favoriser une meilleure connaissance des talents, des métiers et des filières dans cette ville périurbaine entre ville et vigne. A ce titre, les vignerons de Vertou sont associés aux manifestations municipales comme l’événement grand public « Agricultivons » qui s’est tenu les 12 et 13 mai en centre-ville et qui valorise notamment la filière viticole vertavienne.
11 mai – Résultat imminent pour la cuvée Loire-Atlantique Développement
Le label oenotouristique Vignoble et Découverte avec la destination « Muscadet Loire Océan » est animé par Loire-Atlantique Développement dans le but de professionnaliser la filière touristique départementale avec le vin comme clé d’entrée. Mise en réseau des professionnels, formations, promotion, la structure économique du Département de Loire-Atlantique a lancé depuis quelques années une cuvée spéciale Muscadet, servie à l’occasion de ses événements professionnels. La première manche de cette sélection a eu lieu à La Frémoire à partir des cuvées de domaines adhérents à ce réseau. Les résultats seront connus très prochainement avec une deuxième manche organisée à l’Hôtel du Département.