L’actu en images – Juin / Juillet 2023
Plusieurs événements ont eu lieu ces dernières semaines et notamment le Hellfest où les vignerons de la Vallée de Clisson ont battu le record de vente de Muscadet. La Nuit des Tables de Nantes ainsi que le festival Aux Heures d’été ont également animé les premiers jours de l’été. Retour en images sur les temps forts du mois de juin et de début juillet.
5 juillet – Récolte et accords interprofessionnels au menu de l’assemblée générale des producteurs
Une quarantaine de vignerons étaient présents à La Frémoire pour cette assemblée générale d’avant-vendanges. Les délégués de sections ont dans un premier temps fait le point sur la récolte à venir. Les rendements devraient se situer autour de 50 hl/ha en Muscadet et les surfaces revendiquées devraient légèrement baisser pour atteindre 6 000 ha, soit une récolte potentielle de 300 000 hl. Dans ce contexte, les élus ont opté pour les rendements des cahiers des charges soit 70 hl/ha en Muscadet AOC et Gros Plant, 55 hl/ha pour les Muscadets sous-régionaux avec et sans mention sur lie, 45 hl/ha pour les crus communaux, 50 hl/ha pour les Coteaux d’Ancenis blancs et 60 hl/ha pour les Coteaux d’Ancenis rouges et rosés. Une demande de VCI (Volume Complémentaire Individuel) est également envisagée par la Fédération des Vins de Nantes, dans la limite de 11 hl/ha pour les appellations sous-régionales du Muscadet. La mise en place d’une réserve interprofessionnelle pour les sous-régionales sur lie, comme en 2022, sera par ailleurs discutée avec le négoce lors de la prochaine réunion MEP (Marché, Economie et Prospective) prévue courant juillet. La proposition est celle d’un échelonnement des sorties avec la libération d’une première tranche de 40 hl/ha au 8 mars 2024, puis le déblocage des volumes restants plus tard, avec l’objectif de libérer ce complément au 1er août 2024 voire avant si le marché le demande.
Enfin, un point a été fait sur la réforme du cahier des charges Muscadet qui suit son court ainsi que sur les prochaines élections à la Fédération. Elles auront lieu fin octobre. Nous y reviendrons prochainement.
4 juillet – Le Muscadetruck passe à l’heure d’été
C’est parti pour la nouvelle édition des Heures d’Été 2023, festival de musique du monde dont certains concerts ont lieu dans les douves du château des Ducs de Bretagne à Nantes les mardis et jeudis jusqu’au 3 août. À chaque moment, les festivaliers peuvent se rafraîchir au Muscadetruck avec la présence des vignerons ambassadeurs.
1er juillet – La Nuit des Tables de Nantes fête la gastronomie dans la ville
Simultanément au lancement de la Nuit du Voyage à Nantes le samedi 1er juillet, plus de 60 restaurants de la métropole ont participé à la grande fête de la gastronomie intitulée « Nuit des Tables ». Grande tablée dans les rues, pôles culinaires sous les Nefs des machines de l’Île et dans la cour du Château des Ducs, propositions culinaires diversifiées à petits prix en association avec les Vins de Nantes, les visiteurs du soir ont pu partager de savoureux moments entre amis pour célébrer la cuisine nantaise dans tous ses états. De nombreux vignerons ont fait le déplacement aux côtés des chefs et des équipes des restaurants pour proposer des accords mets et vins et confirmer l’union sacrée entre les Vins de Nantes et la grande scène culinaire de la ville. (Cliquez sur les images pour les agrandir)
15 au 18 juin – Au Hellfest, le Muscadet bat des records !
Clisson a une nouvelle fois connu une chaude édition du Hellfest cette année et les bars à vins des vignerons de la vallée ont connu un succès de fréquentation. 21 000 litres de vin ont été vendus sur les 4 jours du festival dont 16 000 de Muscadet, un niveau encore jamais atteint auparavant. La cuvée Hellfest a elle aussi séduit les festivaliers avec 3 500 bouteilles vendues à bord du Muscadetruck. Elle était également en dégustation au club entreprises. Pour la première fois cette année, la Fédération était en effet partenaire de cet espace où elle a pu proposer aux acteurs économiques de découvrir ou redécouvrir trois crus communaux du Muscadet – Clisson, Gorges et Mouzillon-Tillières – proposés avec des accords culinaires réalisés par Pomona. Plus de 180 bouteilles des différentes cuvées ont été écoulées. Autre nouveauté, des barriques Muscadet Vins de Nantes sont venues animer le bar à vin du Métal Corner qui n’a pas désempli surtout le jeudi soir, jour d’ouverture. (Cliquez sur les images pour les agrandir)
17 juin – Divatte-sur-Loire fête la fleur et de nouveaux bretvins
C’est au Château de Vrillière à Divatte-sur-Loire que s’est tenue la fête de la fleur organisée par l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Cette cérémonie a été marquée par l’intronisation de 12 nouveaux bretvins dont 3 dames de la duchesse Anne. L’Ordre a également accueilli le premier chevalier né au 21e siècle, Tanguy Peigné, vigneron de 23 ans.
12 juin – Le Château de la Gravelle, cuvée Loire-Atlantique 2023
La dernière étape de sélection de la cuvée Loire-Atlantique 2023, organisée par Loire-Atlantique Développement, s’est tenue le 12 juin dernier. Trois cuvées étaient en lice pour cette finale et ce sont 55 salariés de l’agence d’ingénierie publique qui les ont départagé. Ils ont choisi le Muscadet Sèvre et Maine sur lie « Château de la Gravelle » du Château du Coing. Ce vin sera désormais servi lors des événements organisés par l’agence durant l’année à venir.