Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Avril 2024

Le mois d’avril était redouté en raison des risques de gelées mais le vignoble de Nantes a finalement été épargné cette année. Les vignerons ont participé à différents événements, du Marathon de Nantes aux gourmandises du Bouffay en passant par l’annonce du lauréat de la Bouteille d’Or. Retour en images sur les temps forts de ces dernières semaines.

 

27 & 28 avril – Bouffay célèbre la gourmandise avec du Muscadet
A l’initiative de la commune libre du Bouffay, une trentaine d’exposants producteurs et artisans locaux sont venus animer le quartier ancien du centre-ville de Nantes pour l’événement des Gourmandises du Bouffay. Le Muscadet y était invité avec le Grand Prix Clémence Lefeuvre à bord du Muscadetruck. Ce partenariat poursuit la connexion entre le vignoble et la commune libre du Bouffay avec la réhabilitation du carré de vignes au cœur du quartier, le super jury du Grand Prix Clémence à Montmartre et à la rentrée, le 50ème anniversaire de la commune libre du Bouffay les 6, 7 et 9 septembre où l’AOC de Nantes sera invitée spéciale de la manifestation.


23 avril – Les haies au centre d’une formation
Une matinée technique était organisée par la Chambre d’agriculture à La Frémoire sur la thématique des haies en viticulture. Laurence Deborde, conseillère agroforesterie et bocage, a d’abord présenté, en salle, l’intérêt des haies et des lignes d’arbres intra parcellaires avant d’emmener le groupe à Monnières chez Vincent Caillé. Le domaine a planté des arbres au cœur même d’une parcelle de folle blanche ainsi que des haies. Une opération destinée à ramener de la biodiversité dans la parcelle mais aussi, à plus long terme, de protéger la vigne des effets du changement climatique.


18 au 22 avril – La météo donne des sueurs froides aux vignerons
Gèlera, gèlera pas ? Les vignerons de Nantes se sont posés la question pendant plusieurs jours, surveillant les bulletins météo et les relevés de leurs stations. Finalement, malgré une très nette baisse des températures, le vignoble a été épargné par les gelées. Quelques dégâts, dans des bas-fonds, ont été relevés mais ils restent à la marge et les outils de protection ont pu être retirés des parcelles pour permettre l’entretien des vignes et leur protection… contre le mildiou.


14 et 21 avril – Le Muscadetruck accueille les runners du printemps
Entre le trail du vignoble nantais à Vertou le 14 avril et le marathon de Nantes le 21, le Muscadetruck est allé à la rencontre des participants et de leurs accompagnateurs des deux courses incontournables printanières de la métropole : une en pleine nature en bord de Sèvre et l’autre au cœur de la ville avec un village d’accueil organisé à la Cité des Congrès. Les vignerons de Vertou et le Prix Clémence Lefeuvre ont accueilli respectivement le public et les finishers (plus de 2 000 à Vertou et 11 000 à Nantes) à bord de l’ambassade mobile des Vins de Nantes.


10 avril – Première Bouteille d’Or pour Vertou !
Vertou est une commune viticole et le résultat de la Bouteille d’Or 2024 le prouve ! Les vignerons de la commune remportent cette année le trophée décerné par l’Ordre des Chevaliers Bretvins à la commune du vignoble ayant remporté le plus de médailles aux concours des vins compte tenu de sa surface plantée en Muscadet. Avec 13 médailles (2 en or, 5 en argent et 6 en bronze) pour 265 ha de Muscadet, Vertou devance Saint-Fiacre et Vallet et remporte la Bouteille d’Or pour la première fois en 70 ans d’existence du trophée. Le maire de Vertou, Rodolphe Amailland, n’a pas caché sa fierté le 10 avril dernier lors de l’annonce du lauréat en mairie de Vertou (le choix du lieu n’était pas lié au résultat). « C’est une surprise car cela fait 70 ans qu’on l’attend et c’est aussi un immense honneur. Nous sommes ravis de partager ce trophée aux côtés de Saint-Fiacre, petite sœur chérie de Vertou, et de la belle ville de Vallet. » Le vigneron vertavien Fabien Rétif a également fait part de sa fierté. « C’est aussi l’occasion de rappeler aux habitants du coin qu’il y a des vignerons à Vertou. Il y a pas mal de jeunes et on travaille plutôt pas mal », a-t-il souligné avec le sourire. La remise de la Bouteille d’Or aura désormais lieu à l’automne. Le trophée sera remis à Vertou par les vignerons de Sèvremoine, lauréats en 2023.


9 avril – Les BTS viti-oeno de Briacé planchent sur le changement climatique
Les étudiants en 2e année de BTS viti-oeno de Briacé ont travaillé avec la chambre d’agriculture à l’organisation d’une journée sur les techniques innovantes face aux enjeux de durabilité du vignoble. Ce temps fort a eu lieu au lycée en présence d’élèves mais aussi de vignerons, invités à découvrir les essais menés par les étudiants pour s’adapter au changement climatique. Après un retour sur le bilan des groupes DEPHY, les étudiants ont présenté, par groupes, les résultats de leurs expérimentations sur les techniques de macération, l’impact des micro-organismes sur la qualité organoleptique des vins, l’optimisation de l’aromatique des vins blancs avec des pratiques pré-fermentaires mais aussi les alternatives innovantes pour différencier sa gamme. Il s’agissait également pour eux d’une répétition générale avant les oraux prévus la semaine suivante.