« À chaque occasion qui m’est donnée, j’assure la promotion du Muscadet »
« J’ai grandi dans le Sud Loire, à Vertou, une commune qui appartient au vignoble nantais. Le Muscadet fait donc partie de mes traditions familiales, de ma culture gastronomique, c’est un vin que j’ai souvent vu à notre table lors des repas de famille, en accompagnement de fruits de mer ou de poisson. C’est un vin qui fait partie de notre histoire de nantais. Alors, évidemment, à chaque occasion qui m’est donnée, j’en assure la promotion.
Je fais aussi en sorte d’accompagner la filière : en développant par exemple un nouveau pôle agro-alimentaire, autour du futur MIN, destiné à mieux relier producteurs, distributeurs et consommateurs. Les acteurs du vignoble doivent en être les premiers bénéficiaires !
La ville assure également la promotion du Muscadet dans ses réceptions mais aussi à l’international, comme à Hambourg en mai 2017 où nous avons veillé à ce que les produits locaux soient mis en valeur et le muscadet figurait évidemment en bonne place !
Le vignoble fait maintenant pleinement partie des circuits touristiques proposés aux touristes attirés par les manifestations du Voyage à Nantes et le label Les Tables de Nantes participe à une meilleure valorisation du Muscadet, en mettant en valeur des cuisines locales.
Je suis vraiment heureuse que beaucoup de viticulteurs mais aussi de cavistes, de restaurateurs aient travaillé à redonner ses lettres de noblesse au Muscadet. En imaginant de nouvelles techniques de vinification, en sélectionnant des vins plus travaillés, en montrant que le Muscadet pouvait se marier avec de nombreux plats, chacun a contribué à améliorer la qualité et à moderniser l’image de l’appellation. »
Johanna Rolland, Maire de Nantes