Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Novembre / Décembre 2018

Assemblée générale des producteurs des Vins de Nantes, Nouvel An du Muscadet à Clisson, Vinocamp, Rendez-vous Techniloire, etc. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

5 décembre – Assemblée générale des producteurs
La grande salle de l’Espace Sevria de La Haye-Fouassière était comble pour l’assemblée générale des producteurs des Vins de Nantes. Plus de 150 personnes étaient présentes. A l’ordre du jour : explications du fonctionnement du Volume Complémentaire Individuel, point sur la récolte et les marchés, sur les IGP, les chantiers en cours et à venir mais aussi un focus sur la certification environnementale. Un clip sur les actions de communication menées en 2018 et les projets 2019 a également été diffusé. Vous pouvez le retrouver ci-dessous.


2 décembre – Nouvel An du Muscadet à Clisson
La récolte a été exceptionnelle à Clisson comme ailleurs dans le vignoble nantais. Mais le public lui était moins présent cette année pour la 30e édition du Nouvel An du Muscadet, mauvaise météo oblige. La fête s’est toutefois déroulée comme prévue sous les halles de Clisson. Pour les absents, le verre sérigraphié spécial 30 ans est quant à lui disponible à la vente à l’Office de tourisme de Clisson.


23 novembre- Vinocamp à Angers
200 personnes ont participé au Vinocamp à Angers, un record de participation en région. Cet événement saisonnier itinérant a réuni des passionnés de vins et de nouvelles technologies pour échanger sur l’avenir de l’œnotourisme. Il a généré un fort impact sur les réseaux sociaux : 1200 posts pour atteindre 1 million de personnes.


Crédit : Interloire.

16 novembre – Rendez-vous Techniloire
L’édition 2018 des Rendez-vous Techniloire s’est tenue au Cinéma Le Palace à Saumur sur le thème « Quel matériel végétal pour la durabilité de mes vignes ? ». Une centaine de personnes étaient présentes. L’événement a été filmé et retransmis en direct sur la chaîne Youtube de Techniloire. Vous y retrouverez également les interventions sur les différentes thématiques.


15 novembre – Le Muscadet primeur est arrivé !
« MusKdé », « L’éphèmère », « Grains de raisins », « Lapin de 6 semaines », etc., les Muscadets primeurs étaient à l’honneur en ce 3e jeudi de novembre. Pour l’occasion, le Domaine de la Chauvinière à Château-Thébaud avait convié ses clients à une soirée « Lapin de six semaines » (photo). D’autres événements et dégustations ont été organisés chez les vignerons mais également chez les cavistes et restaurateurs.


13 novembre – Réunion FNSEA 44 / Jeunes Agriculteurs / SVIN
Une trentaine de personnes a assisté à la réunion d’information dédiée à la viticulture organisée à La Frémoire par la FNSEA 44, les Jeunes Agriculteurs et le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais. Jérôme Depsey, secrétaire général de la FNSEA et président du conseil spécialisé vin de FranceAgrimer, Samuel Massé, administrateur des Jeunes Agriculteurs et Jean-Marie Fabre, secrétaire général des Vignerons Indépendants sont intervenus sur le sujets suivants : les Etats Généraux de l’alimentation et la mise en œuvre du plan de la filière viticole, les exonérations de charges pour l’emploi des travailleurs saisonniers, l’avenir de l’OCM vin, l’installation et la transmission ainsi que sur le développement de la Haute Valeur Environnementale.