Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Avril 2019

Foire de Nantes, dégustations presse, Val de Loire Millésime, Warm-up du Hellfest au Zénith… Retrouvez l’actualité en images de ces dernières semaines.

6 et 7 avril – Foire Internationale de Nantes

En partenariat avec le Syndicat des JA 44, le syndicat des vignerons indépendants Nantais a investi le grand pré lors de la Foire Internationale de Nantes avec le MUSCADETRUCK afin de faire déguster leurs vins au grand public. La météo capricieuse a limité la fréquentation en extérieur mais n’a pas démotivé les nombreux amateurs qui sont venus à la rencontre des vignerons lors de ce rendez-vous incontournable des Nantais.


9 avril – Journée d’information conversion a la viticulture biologique

De plus en plus d’exploitations viticoles souhaitent convertir leurs surfaces en viticulture biologique tandis que d’autres se posent des questions sur la certification.  La Chambre d’Agriculture, a organisé une journée d’information sur ce mode de pratique mardi 9 avril à St Philbert de Grandlieu et à Vallet dans des exploitations certifiées AB.  Les vignerons présents ont pu avoir des réponses concrètes sur les démarches à réaliser pour la conversion, la réglementation en cours mais aussi sur la conduite technique du vignoble (en transition et en routine). Florent BANCTEL, conseiller viticole, propose des prestations pour accompagner les vignerons dans le changement de pratique (AB, lutte phytosanitaire, entretien des sols), pour tous renseignements : 06 45 70 22 15.


10 avril – Dégustation Bettane et Desseauve

Denis Hervier du guide a particulièrement apprécié les crus du Muscadet.

Denis Hervier du Guide Bettane et Desseauve n’a pas tari d’éloges sur la montée en gamme du Muscadet notamment avec les crus « Les styles s’affinent et se précisent sur tout l’ensemble avec une très belle homogénéité sur les Gorges, Clisson et Château Thébaud. » Plus de 80 échantillons ont été dégustés par le journaliste avec, en prolongement, une visite du vignoble pour incarner la diversité des terroirs.


18 avril – Concours des Vins du Val de Loire – InterLoire

Plus 100 dégustateurs se sont retrouvés au West Hôtel à la Chapelle sur Erdre pour la troisième édition du Concours des Vins du Val de Loire organisé par Interloire en préambule de l’événement presse « Val de Loire Millésime ». Sur 1000 échantillons dégustés, retrouvez les médaillés du Nantais en AOC et en IGP avec l’intégralité du palmarès ici.


24 avril – Val de Loire Millésime/Journée Muscadet

« Une expérience Muscadet inoubliable », c’était le sentiment qui prédominait à la fin de l’événement « Muscadet Vins de Nantes » concocté par la Fédération pour les 70 journalistes internationaux accueillis dans le cadre de Val de Loire Millésime. Après une dégustation mémorable des 10 crus du Muscadet au cœur du parc ostréicole des Perles de Jade à la Bernerie-en-Retz, c’est un dîner exceptionnel orchestré par le chef ** Mathieu Guibert associé aux grands millésimes du Muscadet qui a enchanté les convives. L’échange avec les vignerons, la qualité des vins avec la diversité des styles et le potentiel du Melon de Bourgogne ont indéniablement marqué les esprits. Pour preuve, des commentaires dithyrambiques immédiats postés sur les réseaux sociaux de ces grands prescripteurs venus du Monde entier.

Retrouvez l’essentiel des posts en suivant le #valdeloiremillesime


25 avril – Après-midi technique engrais vert

Lors de la dernière après-midi technique DEPHY Fermes, jeudi 25 avril au Lycée de Briacé (exploitation dans le réseau depuis 2011), une cinquantaine de personnes étaient présentes pour observer les résultats des engrais verts. A l’aide des profils de sols et en comparant un couvert hivernal naturel et semé, les participants ont pu se rendre compte de l’intérêt de cette pratique (aération du sol, apport de MO, couverture du sol, …) et de sa complémentarité avec le travail du sol ! Les différentes méthodes de destruction ainsi que la méthode M.E.R.C.I. (Méthode d’Estimation des éléments Restitués par les cultures Intermédiaires) ont été mises en situation. Depuis les premiers essais dans les exploitations du réseau DEPHY Fermes 44, la pratique se répand dans le vignoble. D’autant plus qu’il existe des semoirs adaptées au contexte local (vente, location) : à suivre ! Renseignements : Florent BANCTEL, 06 45 70 22 15


26 et 27 avril – Inauguration du MIN de Nantes

Lors de l’inauguration, Johanna Rolland, Maire de Nantes s’en amusait « On commence bien une journée à 6 h avec huîtres et Muscadet ! ». A l’issue, des allocutions, les 1500 invités de l’inauguration (élus, fournisseurs, institutions, restaurateurs…) se sont retrouvés autour du MUSCADETRUCK pour célébrer ce nouveau temple des produits de frais installé à Rezé.

Le lendemain, journée consacrée au grand public, 25 000 visiteurs ont déambulé dans ce magnifique vaisseau de l’alimentation (deuxième de France après Rungis). Le MIN avait organisé une journée de festivités et d’animations en son cœur. L’ambassade mobile des Vins de NANTES était sur place avec des vignerons ambassadeurs associés au bar à huître l’Effet Mer : une occasion rêvée de consolider les liens entre la métropole et le vignoble.


30 avril – Warm-up Hellfest au Zénith de Nantes

Une mise en bouche pour les métalleux mardi 30 avril, le Zénith de Nantes se met aux couleurs du HELLFEST avec un concert tour de chauffe pour mettre en appétit les festivaliers. De 18 h à 2 h du matin, la salle de concert invite le festival de Clisson et le Muscadet, son compagnon de route. Pour l’occasion deux bars exclusifs pour l’AOC ont été exceptionnellement ouverts pour les 6000 spectateurs !