Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Octobre 2019

Salon Serbotel, remise de l’Iter vitis awards à Grenade, journée travail du sol à Saint-Fiacre, remise de la bouteille d’or… Retour en images sur les événements viticoles de ces dernières semaines.

3 novembre – Musca’day Trail à Saint-Fiacre
887 finishers pour l’édition 2019 de ce trail qui sillonne les coteaux de Saint-Fiacre sur deux distances, 10 et 23 kms. Cet événement monte progressivement en puissance alliant sport et nature sans oublier le fruit de la vigne puisque les coureurs ont pu apprécier le Muscadet des vignerons de Saint-Fiacre à l’arrivée autour du Muscadetruck.


27 octobre – Remise de la bouteille d’or
Pour la première fois de leur histoire, la commune et les vignerons du Loroux-Bottereau ont reçu la bouteille d’or décernée par l’Ordre des Chevaliers bretvins. Cette cérémonie faisait suite à l’annonce du palmarès de la 67e bouteille d’or dévoilé le 25 juin dernier.


24 octobre – Journée Travail du sol 
200 personnes ont participé à la journée technique sur le travail du sol en vignes étroites organisée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Union des Cuma au Domaine de la Combe à Saint-Fiacre. La matinée était consacrée à des présentations thématiques sur la robotique dans le vignoble ou l’impact environnemental du travail du sol. L’après-midi, plusieurs outils et tracteurs adaptés au travail du sol en jeunes vignes ont été présentés aux vignerons et techniciens présents.


24 octobre – Interloire récompensée à Grenade
L’interprofession des vins du Val de Loire a été doublement récompensée le 24 octobre dernier à Grenade en Espagne à l’occasion de la 12e conférence internationale du tourisme culturel en Europe. Elle a reçu deux prix pour l’événement Vignes Vins Randos : le premier prix de l’« European Iter Vitis Awards » et le 1er prix du wine tourism du concours « Destination of sustainable cultural tourism 2019 » décerné par l’ECTN, le réseau européen du tourisme culturel durable. Olivier Martin était présent à Grenade pour la remise des prix.


20 au 23 octobre – Serbotel
Très belle édition pour ce salon professionnel qui regagne en visibilité et en efficacité pour tous les métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration. Concours, ateliers, congrès national du GNI, venue du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères… Le salon du Parc Expo de la Beaujoire a multiplié les temps forts avec les vins de Nantes présents sur tous les fronts entre dégustations au Muscadetruck, animation vigneronne au Bistrot des Toqués, cuvées cadeaux aux lauréats des concours ou encore masterclass pour la sommellerie.


22 octobre – Déjeuner de presse à Paris au Bar iodé 
Karine Valentin du magazine Cuisine et Vins de France et Alexis Goujard de la Revue du Vin de France ont fait le déplacement le 22 octobre au Bar Iodé à Paris pour rencontrer Olivier Martin et François Lieubeau, vignerons et membres du Pôle Communication, afin de faire un point sur l’actualité du vignoble autour des quatre nouveaux crus du Sèvre et Maine. Une semaine plus tard ce sont deux pages consacrées aux crus dans la RVF qui sont parues, après une dégustation de 75 cuvées. On retiendra ce commentaire du jeune journaliste : « Des blancs droits comme des « i » aussi profonds que des beaux Chablis premiers crus. »


14 octobre – L’é.Paulée nantaise récompense trois projets
Ce lundi midi, vignerons et restaurateurs membres de l’é.Paulée Nantaise avaient rendez-vous au restaurant Lamaccotte à Nantes pour la remise des dons à trois projets en agriculture biologique. L’édition 2018 a en effet permis de reverser trois chèques de 3 000 € chacun à :
– Défi Famille à Alimentation Positive : un jeu qui vise à accompagner le grand public vers un changement des habitudes alimentaires et d’achat.
– Pédagogie Agriculture et Alimentation pour sensibiliser des publics aux enjeux de bien se nourrir pour l’environnement et le territoire. Il s’agit d’une mallette pédagogique sur la découverte d’une ferme bio et ses pratiques favorables à la qualité de l’eau, l’environnement et à la santé.
– Une fromagerie dans le Pays de Redon.
S’il n’y a pas d’é.Paulée nantaise en 2019, l’association n’a pas dit son dernier mot. Un nouveau projet avec une nouvelle équipe devrait voir le jour en 2020.


10 octobre – Dégustation de la cuvée Folle Journée 2020 
L’édition 2020, consacrée à Beethoven, promet une très belle programmation avec comme chaque année sa cuvée officielle. La sélection a eu lieu le 10 octobre à La Frémoire en présence de l’équipe de direction du festival et de partenaires, après une dégustation des cuvées des ambassadeurs « coups de cœur » en Muscadet sur lie 2018. Il faudra encore patienter un peu pour découvrir le lauréat et la cuvée qui sera servie lors de la soirée de gala du lundi 27 janvier à la Cité des Congrès de Nantes.