L’actu en images – Décembre 2019
Ateliers accords mets et vins à la Chambre des métiers, assemblée générale d’Interloire, Vinocamp à Paris ou encore la nouvelle session du Master Muscadet, retour en images sur les événements de la fin d’année 2019.
17 décembre – Master Muscadet spécial « Marché »
C’est parti pour la deuxième promotion du Master Muscadet ! Après l’histoire et la géologie du Muscadet, la vingtaine de candidats s’est réunie pour appréhender le marché amont et aval du Muscadet. Statistiques des récoltes, des ventes, du stock ont été présentés jusqu’à la commercialisation avec la gamme et le positionnement prix. Examen final en juin 2020.
16 décembre – Assemblée générale d’Interloire
Lors de l’assemblé générale d’InterLoire, organisée le 16 décembre au Lycée agricole de Fondettes (37), son président Jean-Martin Dutour est revenu sur l’année 2019 avec de lourds dommages climatiques et sur les principaux obstacles au développement de la filière, souvent d’ordre « externe » au même titre que les concurrents : un marché français représentant 80% des débouchés, en baisse structurelle, et des incertitudes à l’export sur les principaux marchés (USA, Grande Bretagne…). Il a indiqué : « Nous sommes fragilisés par un manque de vision prospective collective, pourtant indispensable pour réguler la mise en marché, gérer un niveau de stock adapté à nos besoins, et sécuriser nos ventes. Le résultat est sans appel : les faibles récoltes 2016 et 2017 ont entraîné un manque de disponibilité qui ont engendré des pertes de parts de marché dont nous aurions pourtant bien besoin aujourd’hui ! Plus que jamais, il est urgent pour notre filière de faire sa révolution de la prospective, et de piloter les stocks tant au niveau individuel que collectif. » Il a conclu avec l’un des objectifs majeurs de l’année 2020 qui sera, pour InterLoire, celui de la mise en place d’un modèle de réserve interprofessionnelle pour le Val de Loire.
16 Décembre – Vinocamp
La 7ème édition du Vinocamp s’est tenue à la Maison des Métallos à Paris sur le thème de la consommation de demain et des innovations autour du vin. Plusieurs intervenants se sont relayés sur scène dont le député du 19e arrondissement de Paris Mounir Mahjoubi (photo). Vous pouvez retrouver les vidéos des différents ateliers sur le compte Facebook de Vinocamp.
13 décembre – La Recherche vous parle à Tours
Organisé à l’Hotel L’Univers à Tours, ce rendez-vous présentait les résultats des projets réalisés dans le cadre du programme de recherche & expérimentation régional co-financé par l’interprofession. Plusieurs portaient sur le Muscadet notamment « Cap Muscadet 2025 : expérimenter de nouvelles conditions de production pour l’AOC Muscadet ». L’ensemble des fiches techniques est téléchargeable sur le site internet de Techniloire.
11 décembre – Atelier CIFAM « Accords mets et vins de Nantes »
Les ateliers de La Cité du Goût et des Saveurs organisés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont prévu deux cours spéciaux « Vins de Nantes » dont le premier a eu lieu avant les fêtes de Noël sous la houlette du chef James Fermigier (Auberge du Val de Loire – La Chapelle Basse Mer). Au cours de l’atelier, une présentation et une dégustation des 5 vins sélectionnés pour l’occasion ont mis en relief le talent du chef. Prochain cours à la Frémoire le 12 juin.