Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

La Pipette d’Or attribuée à la Maison Chéreau-Carré

Louise Chéreau et son père Bernard remportent pour la première fois. la Pipette d’Or.

Ce n’est pas un grand chelem mais presque ! Trois semaines après avoir inscrit son nom au palmarès du Grand Prix Clémence Lefeuvre, la Maison Chéreau-Carré à Saint-Fiacre-sur-Maine a remporté la Pipette d’Or, le concours des Muscadets sur lie organisé dans le cadre d’Expo-Vall.

71 échantillons étaient en lice pour la Pipette d’Or 2020, une dizaine de plus que l’an passé. A l’issue des deux premiers jurys, 13 échantillons ont été soumis à la dégustation du super-jury le 13 mars. Ce dernier a récompensé le Château de la Chesnaie, l’un des quatre domaines de la Maison Chéreau-Carré, situé à Basse-Goulaine. « C’est un vin équilibré avec une belle attaque en bouche, des notes d’agrumes et une finesse aromatique », ont déclaré les membres du jury. Ce Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2019 devance celui de l’EARL Landais-Rétif à Vertou et de Christophe Merlaud à Vallet.

Pour Louise et Bernard Chéreau, l’obtention de la Pipette d’Or après celui du Grand Prix Clémence Lefeuvre récompense « la régularité dans notre travail. Ce n’est pas le même vin mais il s’agit là aussi d’une cuvée parcellaire. Cela nous fait énormément plaisir d’autant que la Pipette et Clémence sont deux concours prestigieux dans le vignoble ».

La remise de la Pipette d’Or et des prix des autres concours des vins d’Expo-Vall aura lieu ultérieurement. La foire-expo de Vallet prévue les 21 et 22 mars a en effet été annulée en raison de l’épidémie de Covid-19.