Journal de Bord Tous les articles
Actualités

Les concours au rendez-vous

Ils ont (presque) tous pu avoir lieu en 2020, ils auront lieu aussi en 2021 ! Malgré la crise sanitaire, les concours des vins se préparent. Certains ont toutefois changer de dates. On fait le point.

Il aurait dû se tenir comme tous les ans, en parallèle du Salon des Vins de Loire, mais c’est finalement « seul » qu’aura lieu le concours des Ligers cette année. Malgré le report des salons angevins au printemps, les organisateurs des Ligers ont décidé de maintenir la 28e édition à la date prévue, le 30 janvier, au Parc des expositions d’Angers. « Des mesures sanitaires particulières seront mises en place : arrivée masquée, désinfection à l’entrée, signalétique, des tables plus grandes, crachoirs individuels, etc. », explique Laurence Salvetat, du comité d’organisation. A noter que les inscriptions et le dépôt des échantillons sont encore possibles jusqu’au 15 janvier.

Le Grand Prix Clémence Lefeuvre aura également lieu selon le calendrier initial. Sauf nouvelles restrictions gouvernementales, le premier jury se réunira le 13 février à La Chapelle Basse-Mer et le second le 15 février à La Frémoire à Vertou. Le super-jury, dont les membres ne sont pas encore connues, se retrouvera quant à lui le 18 ou le 19 février en Loire-Atlantique. « Le contexte nous oblige à limiter les déplacements. Nous resterons donc dans le département », indique Anne Luneau, du comité d’organisation. Il n’y aura par ailleurs pas de soirée festive pour célébrer le lauréat et ses demoiselles mais un rallye vigneron est envisagé au printemps ainsi qu’un événement grand public fin 2021. Côté inscriptions, elles sont possibles jusqu’au 29 janvier. Sachez également que comme chaque année, ce sont les élèves de l’école de l’image AGR à Nantes qui réaliseront les étiquettes. Ils devront imaginer des visuels sur le thème de la poésie dont Bernard Ripoche, fondateur du Grand Prix décédé fin 2020, était un amateur. « Une façon de lui rendre hommage », précise Anne Luneau.

Les concours des vins d’Expo Vall’ dont celui de la Pipette d’Or sont également prévus à l’agenda et ce malgré le report de la foire commerciale de Vallet en 2022. Ils auront lieu les 10 et 12 mars prochains avec une remise des prix envisagée le 20 mars. Les modalités d’inscription seront diffusés sur muscadet.fr ultérieurement.

Le Concours Général Agricole des Vins a quant à lui modifié son calendrier. Traditionnellement organisées pendant le Salon de l’agriculture à Paris, les finales auront cette année lieu en régions. Pour le Val de Loire, elles se tiendront à Tours les 13 et 14 mai. Les pré-sélections auront lieu un mois plus tôt, les 7 et 8 avril à La Frémoire. Les prélèvements seront par ailleurs effectués en mars. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 décembre et sont possibles jusqu’au 5 février sur le site du CGA.

Enfin, le Concours des Vins du Val de Loire, annulé en 2020 en raison du confinement, est programmé en 2021. Il aura lieu le 16 avril à Angers. Les inscriptions seront possibles via un dossier papier pour la dernière fois. Il sera alors à renvoyer avant le 19 février. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 5 mars. Le dépôt des échantillons se fera les 1er et 2 avril pour les AOP et IGP Val de Loire du Nantais, au Château de la Frémoire. Plus d’informations sur le concours et le règlement sur le site web d’Interloire.

Sachez par ailleurs que d’autres concours sont d’ores et déjà programmés (Terres de Vin, Bettane & Dessauve, Lyon, etc.). Pour les vignerons de Nantes, les formulaires d’inscriptions sont accessibles via la rubrique « A Savoir ».