Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Janvier 2021

Du webinaire sur le marché du vin au Royaume-Uni en 2021 à la remise de la saucière au lauréat du Grand Prix Clémence Lefeuvre 2020, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

21 & 28 janvier – Formation transmission à la Chambre d’agriculture
Tous les ans, la Chambre d’agriculture organise des formations sur la transmission à destination des agriculteurs. Les 21 et 28 janvier, ils étaient 9 à Clisson, dont une majorité de vignerons à suivre cette session animée par Christian Delair, conseiller d’entreprise transmission à la Chambre. Ces deux jours permettent de poser les bases d’un projet de transmission. Des conseillers MSA, bancaires et juridiques interviennent également pour informer les producteurs.


22 janvier – Remise de la saucière du Grand Prix Clémence Lefeuvre
La remise de la saucière au dernier lauréat du Grand Prix Clémence Lefeuvre donne le coup d’envoi de la nouvelle édition. Le 22 janvier dernier, Louise et Bernard Chéreau ont reçu le trophée pour leur prix obtenu en février 2020. Les demoiselles ont également été récompensées. Le Grand Prix 2021 débutera le 13 février avec le premier-jury. Le jury intermédiaire se réunira le 15 février à La Frémoire et le super-jury le 18 février au Manoir de la Régate à Nantes. Vous avez également jusqu’au 11 février pour choisir l’étiquette qui habillera la cuvée lauréate parmi les 5 retenues et réalisées par les étudiants de l’école de l’image AGR à Nantes. Le vote se déroule sur Facebook.


20 et 21 janvier – Formation dégustateurs crus du Muscadet
11 participants se sont retrouvés le 20 janvier dans la salle de dégustation de la Frémoire pour se former à la dégustation des crus communaux. L’objectif est de recruter des dégustateurs aptes à intégrer les commissions d’agrément à la commercialisation organisées par la Fédération. Sous la houlette de Jean-Michel Durivault (CQFD) et de Romain Mayet, ingénieur en charge des crus, l’apprentissage sur 1 journée 1/2 permet de se familiariser avec les règles de la dégustation et de comprendre les critères définis pour valider la mise en marché des 10 appellations communales du Muscadet.


21 janvier – Finale du concours du Meilleur Apprenti de France Sommellerie
Le 21 janvier, dans les nouveaux locaux nantais du Centre de Formation Henriman, la jeune sommelière nazairienne Lucie Jaulin a remporté avec une note de 18/20 la médaille d’or du concours de meilleur apprenti français dans la catégorie sommellerie. Partenaire du concours, la Fédération des Vins de Nantes était représentée pour participer au super jury et proclamer le sacre de cette jeune femme, passionnée par le vin et grande amatrice de Muscadet. Diplômée en 2020, elle officie aujourd’hui dans l’une des plus belles ambassades du Muscadet, les Chants d’Avril auprès de Véronique François, la sommelière du restaurant et du Chef Christophe François. Télénantes lui a consacré un reportage, à voir ci-dessus.


13 Janvier – Webinaire « Le marché du vin au Royaume-Uni en 2021 : positionnement du Val de Loire et tendances du marché »
InterLoire  a organisé ce webinaire consacré au marché du vin au Royaume-Uni en 2021. Après une analyse du service économique d’InterLoire, Ruppert Miller, journaliste professionnel britannique et Frédéric Dersigny directeur de Sopexa Londres ont donné des éclairages sur les opportunités commerciales dans le contexte du Brexit. Les acteurs, Team France Export, Food’Loire et Dev’up y présentent également les dispositifs d’aide  à l’export pour les opérateurs viticoles. Retrouvez l’intégralité du webinaire ici.


Janvier – Le cru La Haye-Fouassière sur le web
La démarche de cru communal La Haye-Fouassière a désormais son site internet. Le www.lahayefouassierelecru.com présente le cru, son histoire, son terroir et les vignerons qui portent le projet de reconnaissance. Cette mise en ligne s’accompagne d’une page Facebook et d’un compte Instagram pour suivre l’actualité du cru.