Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Septembre / Octobre 2022

La rentrée de septembre a été marquée par plusieurs masterclass sur les crus du Muscadet, à Dunkerque ou encore à Rouen. En pleines vendanges, le vignoble a par ailleurs accueilli la rédactrice Tamlyn Currin, membre de l’équipe de Jancis Robinson. Les Vins de Nantes étaient également sous les feux des projecteurs pour le tournage d’un clip. Retour en images sur l’actualité de ces dernières semaines.

5 octobre – Les futurs sommeliers normands en apprentissage Muscadet
Comme chaque année, les formations Mention Complémentaire Sommellerie des écoles hôtelières de l’Ouest sollicitent la Fédération pour découvrir les Vins AOC de Nantes. Pour la première fois, celle de Canteleu près de Rouen a pu bénéficier le 5 octobre dernier pendant 4 heures d’une masterclass sur les muscadets.


30 septembre – Lancement du Guide du Routard « Oenotourisme en Val de Loire »
Le Muscadet est à l’honneur du tout nouveau Guide du Routard dès la première de couverture ! « Oenotourisme en Val de Loire, de Sancerre au Muscadet » vient de paraître. Il met en avant les 51 appellations du Val de Loire, leurs cépages et ceux qui les cultivent. Tout au long de ses 272 pages, le guide propose de bonnes adresses de visites de domaines, de caves, de balades dans les vignes mais aussi de restaurants. Il est disponible dans les librairies depuis le 5 octobre au prix de 16 €.


 

Septembre – Au Zénith, la rentrée repart fort 
2022 devrait battre des records d’affluence. C’est le constat du Zénith de Nantes Métropole qui vit sa reprise d’automne pied au plancher avec plus de 40 spectacles avant Noël, déclenchant de facto l’ouverture du bar à Muscadet. Entre Arcade Fire, M, The Cure ou Orelsan, les soirées chaudes appelleront à se rafraichir dans le hall auprès des vignerons ambassadeurs. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


26 septembre – Les sommeliers des Hauts-de-France accueillent les crus du Muscadet
Après la sollicitation spontanée des sommeliers de Savoie, c’est au tour de l’association des sommeliers de la région des Hauts-de-France de participer à une masterclass sur les crus du Muscadet. Organisée par la Fédération des Vins de Nantes le 26 septembre dernier dans un bar à vins de Dunkerque, la présentation et la dégustation ont confirmé le potentiel de l’AOC à diversifier ses styles autour de la notion de terroirs, invitant les professionnels septentrionaux à accroître leurs référencements.


25 septembre – La Haye-Fouassière honore ses spécialités
C’est devenu un rendez-vous incontournable des Hayonnais, celui de célébrer la fouace, spécialité de la commune qui inévitablement se marie divinement bien avec ses crus. Dimanche 25 septembre, le Muscadetruck a donc tenu sa place au cœur de la manifestation pour présenter les vins des vignerons de la Haye-Fouassière, aussi iconiques que la gourmandise boulangère en forme d’étoiles à six branches.


Septembre – Les routes des vins s’affichent
Loire-Atlantique Développement, l’agence d’ingénierie départementale, a lancé mi-septembre une campagne de communication sur les trois routes des vins du vignoble de Nantes. Le visuel mettant en avant le slogan « La Loire-Atlantique, votre terrain de jeu » a été relayé dans la presse quotidienne locale. Il fait également l’objet d’affichage dans les commerces de Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Ancenis et Cholet ainsi que sur le réseau d’abribus Aleop du département jusqu’à la mi-octobre. Un article a par ailleurs été publié sur le site Le Bonbon Nantes et des blogueurs tourisme seront accueillis pour découvrir les différents itinéraires.


16 septembre – Silence ça tourne ! 
Le Muscadet en rêvait depuis longtemps, ce sera bientôt fait ! Un clip sur le Muscadet est actuellement en tournage autour des grands piliers de l’AOC (élevage sur lie, terroirs, Nantes et l’Océan). Ce court métrage de moins de 3 minutes, confié à l’agence nantaise Victor et Lola, doit venir appuyer tout l’univers de communication des Vins de Nantes autour de la montée en gamme, de la diversité, de la régénérescence vigneronne avec Nantes en capitale. Sortie programmée fin novembre !


 

12 & 13 septembre – Les Assises Territoriales de l’Alimentation à Nantes honorent le vignoble 
Après Montpellier en 2019, Nantes a accueilli les assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable les 12 et 13 septembre derniers. Le Vignoble de Nantes, très concerné par ses enjeux, y participait en partenaire. A cette occasion un dîner de gala à été organisé à la Cantine du Voyage à Nantes avec un repas éco-responsable alliant chefs et producteurs associés aux Vins de Nantes. En outre, pour accueillir les participants en gare de Nantes, de grands visuels valorisant la cuisine et les producteurs nantais dont les vignerons ont été installés sur le parvis Nord.


12 septembre – Les crus du Muscadet dans le viseur de Jancis Robinson
Quand la journaliste et critique mondialement reconnue Jancis Robinson « herself » demande à déguster les crus du Muscadet, c’est qu’il se passe quelque chose dans ce vignoble ! Les 12 et 13 septembre, Jancis Robinson, écrivain de littérature œnophile, journaliste au Financial Times et fondateur de JancisRobinson.com, a missionné Tamlyn Currin, l’une de ses dégustatrices les plus aguerries, à la rencontre du vignoble et de ses cuvées. InterLoire et la Fédération des Vins de Nantes lui ont réservé un accueil sur-mesure avec dégustation à La Frémoire, rencontres avec des vignerons et découverte du vignoble. Wait and see pour les retombées à venir.


Crédit : Emeline Boileau.

11 septembre – Clap de fin pour la saison 6 du Homard à la Frémoire
17000 visiteurs, 4 300 bouteilles de vins vendues, c’est une saison qui explose tous les records et qui confirme l’engouement pour cet événement oenotouristique et culinaire autour des Vins de Nantes. Cette étape du Voyage dans le Vignoble située à la Frémoire, chez les Vignerons, est un succès unanimement salué qui encourage à aller plus loin. La Fédération des Vins de Nantes, en partenariat avec le Voyage à Nantes, a lancé le projet d’ouvrir le rez-de-chaussée du Château pour accueillir l’ambassade des Vins de Nantes avec une scénographie hommage au vignoble, un espace de médiation, une cuisine professionnelle et une salle de restauration pour accueillir l’événement du Homard, des ateliers de dégustation et du réceptif d’entreprises. Le projet devrait voir le jour en 2024. En attendant l’équipe prépare déjà sa saison 2023.