Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Avril/Mai 2022

L’actualité a été intense ces dernières semaines pour les Vins de Nantes avec notamment l’événement Val de Loire Millésime et ses 60 journalistes internationaux à Ancenis. La sélection des vins Ambassadeurs a également été effectuée et le Homard à La Frémoire a rouvert ses portes au public le 7 mai pour sa 6e saison. Retour en images sur les derniers événements.

9 mai – Plantations collectives et solidaires avec Les Vignes de Nantes
Ce lundi matin, c’était atelier plantations pour quelques 200 restaurateurs, sommeliers et cavistes de Loire-Atlantique. Ils se sont retrouvés à Oudon, en Coteaux d’Ancenis, dans les vignes de Benoît Landron pour la 2e édition de « Viens planter ton cep! ». Organisée par l’association Les Vignes de Nantes, qui réunit 17 domaines du vignoble de Nantes, cette opération vise à rapprocher les professionnels du vin et de la restauration de leur vignoble. La 1ère édition avait eu lieu en juin 2018 chez Jo Landron à La Haye-Fouassière. Depuis, les ceps plantés ont donné leurs premiers jus et les 150 bouteilles de cette cuvée spéciale de Muscadet Sèvre et Maine ont été vendues au profit d’une association, Warrior Chloé, qui soutient la recherche contre le cancer des enfants. Ils en sera de même pour les 500 ceps de gamay plantés lors de cette 2e édition.


9 mai – La Loire-Atlantique honore son vignoble
Loire-Atlantique Développement, structure de promotion et de développement du Département qui anime, entre-autres, la destination oenotouristique « Muscadet Loire Océan » autour du label « Vignobles & Découvertes », organisait la pré-sélection de sa cuvée Muscadet 2022. Les domaines labellisés pouvaient déposer leurs échantillons (Muscadet 2020 et 2021) afin de prétendre à la meilleure place et être ainsi valorisés par la structure dans tous ses instants de convivialité. Résultat final prévu le 19 mai lors des Instants œnotourisme qui se tiendront à la Maison du Lac à Bouaye.


7 mai – « Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi ! »
Le Hellfest n’en finit plus d’innover et de monter en puissance et le Muscadet l’accompagne à tous les moments ! Avant la grande affluence prévue pour le double festival à partir du 17 juin jusqu’au 26 juin sur le site historique de Clisson au milieu des vignes, le Hellfest a organisé sa grande tournée nationale « Tour de Chauffe » dans 21 grandes villes françaises avec les concerts de Tagada Jones et Crisix. Dernière étape logique de la tournée le 7 mai : Nantes et la Cité des Congrès avec la présence des vignerons locaux sur un pôle Muscadet en clin d’œil au Kingdom of Muscadet, espace devenu anthologique où on y sert habituellement sur un week-end de festival près de 15 000 litres d’AOC. Le record y sera certainement battu pour sa 15ème édition.


7 mai – Ouverture de la saison 6 du « Homard à la Frémoire « 
Et de 6 ! C’est déjà la 6ème saison estivale du rendez-vous désormais tant attendu « Un Homard à la Frémoire » qui a débuté cette année plus tôt, dès le samedi 7 mai. Le Château de la Frémoire à Vertou, siège de la Fédération des Vins de Nantes et pôle viticole nantais, ouvre son parc au grand public pour une expérience gastronomique autour des vins AOC de Nantes et de la cuisine de la mer concoctée par le Chef Jean-Camille Gobet. Le bac à chaînes pour traverser la Sèvre et le kiosque tourisme du Voyage à Nantes ont également rouverts. Retrouvez toutes les infos pratiques ici. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


6 mai – Un grand cru pour la sélection des vins Ambassadeurs 2022/2023 
Record absolu pour la nouvelle sélection des Ambassadeurs avec 270 échantillons déposés et 140 dégustateurs à La Frémoire confirmant l’engouement des domaines à participer à la promotion collective de leurs appellations et la légitimité de la sélection. Les cuvées qui incarneront pendant un an toutes les AOC de Nantes lors des actions collectives de la Fédération (événements, partenariats, relations presse, communication digitale…) pourront être prochainement dégustées par le public, notamment lors de l’événement Un Homard à la Frémoire ouvert depuis le 7 mai jusqu’au 25 septembre. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


5 mai – Rythme soutenu dans le processus de refonte des cahiers des charges Muscadet
Le projet de réforme des cahiers des charges Muscadet visant à les simplifier et à optimiser la hiérarchie poursuit son chemin. Après le temps de partage, d’échanges et de pédagogie qui ont eu lieu lors des deux réunions intercantonales, l’assemblée générale des sections AOC de la Fédération a approuvé le 5 mai dernier à La Frémoire, la poursuite de l’instruction du dossier. Prochaines étapes : une rencontre avec la famille négoce et la transposition des objectifs en modifications formelles du cahier des charges, travail engagé entre le Pôle ODG de la Fédération et les services de l’INAO.


30 avril – Les Gourmandises Nantaises au Bouffay invitent le Prix Clémence
La Fédération des Vins de Nantes et le prix Clémence Lefeuvre ont été associés à l’événement les Gourmandises nantaises, organisé les 29 et 30 avril par la commune libre du Bouffay, en plein cœur du quartier historique de la métropole. Dégustations, vide-grenier et marché de producteurs étaient au programme pour cette 11ème édition révélant, sur cette iconique place publique, les saveurs locales au public nantais.


28 avril – Journée technique sur les engrais verts à Vallet
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette après-midi technique sur les couverts et engrais verts organisée par la Chambre d’agriculture. Le domaine David et Duvallet qui accueillait l’événement a présenté ses essais menés depuis l’automne avec des semis d’avoine et d’orge. Des profils de sols ont permis de comparer les sols et l’impact du couvert. Le bulletin InfoViti Ariane N°6 revient d’ailleurs sur ces analyses. Plusieurs concessionnaires ont également présenté du matériel de destruction (rouleaux faca, broyeurs ou disques) ainsi que des semoirs. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


26 au 29 avril – Val de Loire Millésime accueille les journalistes du monde entier sur les Coteaux d’Ancenis
Dans le cadre de l’opération de promotion « Val de Loire Millésime » organisée conjointement par InterLoire et la Fédération des Vins de Nantes, la journée du 27 avril a été consacrée à la découverte des AOC Muscadet Coteaux de la Loire, Coteaux d’Ancenis et cru Champtoceaux. 60 journalistes internationaux ont été accueillis sur un site panoramique au milieu des vignes au domaine des Galloires (Drain-Orée d’Anjou) par plus d’une dizaine de domaines des appellations concernées. Au programme dégustations autour d’escales gourmandes pour valoriser la gamme des vins et balade dans les vignes guidée par les vignerons. La qualité des vins, le concept et le site exceptionnel ont été salués unanimement par les journalistes qui devaient signer des sujets générant des retombées stratégiques dans leurs pays.


21 avril – Concours des Vins du Val de Loire à Angers
La 5e édition du concours des Vins du Val de Loire a eu lieu le jeudi 21 février au Centre des Congrès d’Angers. Compte tenu de la faible récolte 2021, le nombre d’échantillons était en baisse cette année. 725 ont été présentés, contre 950 l’année précédente. Au total 233 médailles ont été attribuées dont 130 en or. Le palmarès complet est à retrouver sur le site du concours.


16 & 17 avril – Le Muscadetruck au départ du Trail du Vignoble Nantais
Après le Muscadet Trail en hiver à Saint-Fiacre sur Maine, ce sont les vignerons de Vertou qui ont accueilli cette fois les participants au Trail du Vignoble Nantais sur le village du départ. Organisé pour la troisième année consécutive à Vertou au Parc du Loiry l’évènement se déroulait le 16 & 17 avril 2022 sur 3 distances (13, 18 et 44 km).